être avec toi // ê.a.t.: un restaurant montréalais qui invite le streetart dans votre assiette!
Louis-Philippe ThibaultQuand je découvre un resto, un bar, une boutique, j’apprécie toujours les efforts qui ont été investis, qui sont souvent colossaux, afin de faire de ce commerce un endroit unique. J’apprécie, j’admire même, mais je ne me laisse pas impressionner facilement. Je suis rarement déstabilisé. Mais au moment d’écrire ces lignes, je reviens du lancement médiatique du tout nouveau restaurant de l’hôtel W. Et je n’ai plus les mêmes certitudes…
L’endroit se nomme être avec toi, ou ê.a.t. pour les intimes. L'équipe derrière ce projet a fait affaire avec Sid Lee Architecture, BPC et MASSIVart pour créer l'âme de ce nouveau lieu. Soir de première oblige, une grande part du gratin montréalais y était. C’était un peu la pagaille, des centaines de personnes étant debout, dans une formule cocktail, afin de découvrir ê.a.t.. Cela ne m'a pas empêché d’apprécier les oeuvres de cette nouvelle adresse, dont le positionnement stratégique est fascinant : pile au carrefour entre les arts visuels et la table. L’équilibre entre la galerie d’art et le restaurant est à peu près parfait, car ni l’un, ni l’autre ne domine véritablement, et c’est ça qui est si fascinant.
Crédit : Louis-Philippe Thibault
Une oeuvre de Jason Wasserman recouvre les tables, chacune étant une pièce unique. Certains murs sont couverts de toiles blanches de différents formats, qui attendent qu’un artiste la couvre de peinture ou de tout autre matériau qui saura faire vibrer l’endroit. Grâce aux magnifiques murales, signées WIA et Stikki Peaches, les couleurs fusent de partout.
Ailleurs, des artistes s’affairent sur leur oeuvre respective, live, pendant que les clients sont aux tables. On a l’impression de manger directement dans un atelier de street art. L’essence de notre belle ville, des Canadiens au maire Coderre, est omniprésente dans l’endroit. Chaque fenêtre est d’ailleurs couverte du logo bien connu de la Ville de Montréal, déconstruit et réinventé, oeuvre de Scaner.
Crédit : Louis-Philippe Thibault
Cette nouvelle adresse, c’est donc un resto très glamour, au pied de l’un des hôtels les plus réputés de Montréal, qui allie adroitement les arts, le design et la table, tout en assumant à fond un côté trash. La formule est réussie. C’est déstabilisant et attirant.
Ce soir, chers amis, j’ai été impressionné.
être avec toi // ê.a.t.
901 Square-Victoria, Montréal
Performances artistiques en direct jusqu’au 19 février 2016
Instagram : @eatatw
Crédits photo : Louis-Philippe Thibault