Quand on m'a parlé de «galoches» pour la première fois, j'avoue ne même pas avoir compris. Puis on m'a expliqué que c'était un bout de caoutchouc qu'il fallait enfiler sur ses chaussures avant de sortir. Ça m'a vaguement fait penser à quelque chose que j'ai beaucoup de mal à imaginer autour de mes chaussures.
Alors, je me suis renseigné. Sur le Musée Virtuel du Canada je suis tombé sur cette description : «Si les circonstances voulaient que l’homme ait à traverser une rue boueuse, il aurait sans doute eu recours aux galoches, des semelles en bois et fer s’attachant aux chaussures habillées et formant une barrière de protection entre ces dernières et les intempéries». Une photo illustrait la définition: d'authentiques galoches de 1885.
Photo: Musée Virtuel du Canada
Heureusement les galoches ne ressemblent plus à ça. Mais elles restent un accessoire souvent immonde, n'ayons pas peur des mots. Pourtant, une paire de galoches peut sauver la vie à vos plus belles chaussures en cuir.
Pour lutter contre les agressions de l'hiver (et du sel!) sur nos chaussures, la meilleure solution est de ne pas les porter à l'extérieur et de préférer les bottes. Mais comme on ne peut pas se pointer n'importe où en bottes et que ce n'est pas toujours évident de transporter nos chaussures avec nous, il faut bien trouver une solution.
La solution, quelques marques la proposent. Notamment les Norvégiens SWIMS qui ont réussi à créer des galoches dont on peut ne pas avoir honte. Ils les déclinent en plein de coloris différents et elles sont dessinées de manière à protéger la chaussure tout en la mettant en valeur.
Dans une gamme de prix plus abordable, Tingley propose aussi un modèle en noir uniquement:
Pour l'amour de vos chaussures, sortez couvert!