L’ouverture officielle de ce bel endroit a eu lieu le 24 octobre dernier. Il s'agit d'une nouvelle brasserie située sur Mont-Royal Est. J'ai eu la chance d'y passer une soirée et de m'entretenir avec Philippe St-Cyr, l'un des propriétaires.
D'abord, le Boswell ne se trouve pas dans le secteur hyperactif de l'avenue Mont-Royal. Quand on s'approche de l'adresse, tout est calme et ça détonne avec l’environnement de nos petits endroits branchés habituels. Situé à côté du parc Baldwin, on se trouve au carrefour entre le Plateau, Rosemont et Hochelaga.
En entrant, le décor est d’une simplicité remarquable. L'aménagement des lignes de fût est très sobre et d'une grande élégance. Le long bar est fait de bois recyclé provenant du Québec. Sinon, plusieurs autres matériaux ont également été dénichés dans des commerces locaux. « On veut que le quartier nous encourage, donc on encourage le quartier », m'a dit Philippe St-Cyr.
Les bières et la bouffe
Il y a vingt lignes de fût, offrant des bières artisanales d'ici. Pour chacune d'elle, un format et un type de verre sont imposés. Par exemple, si vous prenez l'excellente bière Bélier Noir, elle vient dans un verre sur pied de 12 onces. C'est tout. Il y a un prix unique, peu importe votre choix : 6$. En plus, on a été très bien conseillés, sans flafla ni vocabulaire incompréhensible. C'est toujours agréable de prendre une bière sans se casser la tête (first world problems).
Pour ce qui est de la nourriture, le menu est légèrement plus relevé qu'un menu de brasserie traditionnelle, mais sans tomber dans le high end. On y retrouve des grosses ailes de poulet, du canard, des salades et d'excellentes frites, entre autres. Le tartare est ma plus grande surprise : c'est l'un des meilleurs que j'ai mangé. Tous les prix, bien raisonnables, incluent les taxes.
La cuisine est ouverte et adjacente au bar. Peu importe où vous vous trouvez dans la brasserie, vous pouvez jeter un coup d'œil vers les cuisines. Si vous êtes assis au bar, vous verrez littéralement tout ce qui s'y passe.
L'endroit est simple et efficace, voilà tout. Quand j’y suis allé, c’était un lundi soir. Parmi les clients qui occupaient l’espace, il y avait un couple en date au bout du bar, un groupe d’une dizaine de personnes autour d’une grande table et un gars avec sa bière devant son MacBook. Il y avait aussi mon ami et moi, jasant avec la barmaid et découvrant l'endroit. Tout ce beau monde était à leur place au Boswell. Le but, c'était justement de créer une brasserie de quartier, tel que me l'a exprimé Philippe St-Cyr.
L'objectif est atteint. Le Boswell est définitivement sur ma liste des bons spots à connaître à Montréal. Et il est très haut placé.
Boswell, Brasserie Artisanale.
2407 avenue du Mont-Royal Est, Montréal