Aller au contenu
7 faits et gestes qui démontrent qu’on est accro à son appareil mobile et aux données Internet
Crédit: Samsung Mobile

Sommes-nous devenus dépendants de nos données Internet? C’est une simple question qui porte à réflexion. Je me la suis posé alors que je prenais l’autobus pour me rendre à Montréal le week-end dernier. Un silence absolu règnait dans cet espace où l’on est tous et toutes collés l’un à coté de l’autre. Chacun sur sa tablette, iPhone, Samsung et autres. Les gens autour de moi défilaient indéfiniment du bout du doigt leur écran à la recherche d’un statut ou d’un post qui pourrait changer le courant de leur vie. J'ai regardé par la fenêtre de l’autobus et, même scène, une passagère en voiture observait passionnément son écran de téléphone alors que le pilote conduisait en silence. Et moi? Bien, j’ai fait la même chose…
 

Voici sept réalités que je vis en raison de l'ère Internet des cellulaires :

  • Me réveiller le matin dans mon lit auprès de la personne que j’aime et l’abandonner pour aller lire les fils d’actualités sur les médias sociaux. Bien plus important?
     
  • Partir à la toilette avec mon téléphone, revenir 60 minutes plus tard;
     
  • Rechercher un contact à partir de mon cellulaire et oublier ce que je cherchais après avoir consulté Facebook, Messenger, Instagram, Snapchat, Twitter, Linkedln, YouTube
     
  • Apprendre que l’on va devenir un oncle en voyant une photo d’un test de grossesse que son frère et sa copine publient sur les réseaux. Merci pour l’appel bro!
     
  • Dépenser un nombre exorbitant de minutes à scruter et liker la vie de mes amis sur les médias sociaux, alors qu’ils sont juste devant moi à prendre un verre;
     
  • Filmer un show à partir de mon appareil mobile, les deux bras dans les airs, tenant l’instrument, les yeux fixés sur l’écran au lieu de tout simplement profiter du spectacle;
     
  • Avoir le cœur qui bat la chamade et paniquer pour ma vie alors que je n’ai plus de batterie à mon téléphone et chercher par tous les moyens possibles à le brancher pour mieux respirer. 
Sounds familiar?

Je m’avoue et je m’affiche, même si je ne suis pas très fier de cette réalité. Je suis très actif derrière un écran mobile, mais le serais-je pour aller monter un mont par exemple? Tout cela m’amène à penser que je dois profiter du moment présent. Le vrai présent!

Seriez-vous capable de vous limiter de votre utilisation mobile? Moi j’essaie. GO!

Plus de contenu