Il fut un temps où des étrangers me réveillaient par SMS à 4h un mercredi matin pour me demander « Quoss qui s’passe de nice en ville? ». Cette époque de sorties compulsives pendant laquelle je servais de référence dans la déchéance est heureusement chose du passé pour moi. J’ai depuis appris à couper toute sonnerie sur mon téléphone dès que je me couche, mais j’ai (je crois) encore un pas pire œil pour repérer le talent brut et faire des bonnes recommandations à mon entourage. Si j’étais vous, voici les quatre artistes que je ne raterais pas d’ici la fin du mois d’octobre.
Duke Dumont
Duke est l’un des artistes les plus prometteurs de la vague de UK house qui déferle présentement sur Beatport et ailleurs, depuis un certain temps déjà. C’est qu’il a quand même eu Switch comme professeur! Il a déjà été nommé aux Grammy Awards, et c’est lui qui est derrière l’étiquette Blasé Boys Club. C’est justement à un label party qu’il vous convie ce 16 octobre, et on peut s’attendre à entendre pas mal de ses hits.
Le 16 octobre au New City Gas
Dixon
Cet exceptionnel DJ est un découvreur de talent hors pair, qui est d’ailleurs la tête pensante de Innervisions, une étiquette allemande qui héberge des artistes visionnaires tels que Âme et Henrik Schwartz. Il a récemment mis la production de côté pour se concentrer sur ses performances derrière les tables tournantes, même s’il était déjà pas mal près de la perfection au niveau sélection et flow. Ses performances regorgent de découvertes et de moments magiques, et on vous conseille de prendre des places à l’avance, car chacun de ses passages en ville est fort couru.
Le 22 octobre au Stereobar.
Finnebassen
Ça n’est pas la première fois qu’on essaie d’amener ce producteur norvégien à Montréal, et espérons que cette fois-ci sera la bonne. Reconnu pour un son très deep et mélancolique, il a notamment remixé « If your girl only knew » de la défunte Aaliyah, et malgré son jeune âge (25 ans) il a déjà laissé une empreinte assez profonde dans le domaine de la house. Pour des frissons sur le plancher de danse, c’est au Newspeak qu’on se donne rendez-vous.
Le 29 octobre au Newspeak.
Aphrohead
La constance est assez rare en musique électronique. Les artistes changent souvent de genre selon le style en vogue, et préfèrent souvent dire qu’ils « évoluent ». Un artiste comme Aphrohead, mieux connu en tant que Felix da Housecat, qui roule sa bosse depuis les années ’90, devrait être passé par plusieurs vagues, mais il est toujours plus ou moins resté dans le même créneau. Figure de proue du mouvement « electroclash » (essayez de dire ça sans ricaner), il officie encore dans ce style, avec bien entendu une touche qui lui est propre. Dans l’intimité du Daomé, ça devrait déboucher sur un party assez spécial.
Le 30 octobre au Salon Daomé.