Charbon Steakhouse – 450, Gare-du-Palais, Québec
Au Charbon, parfaitement situé dans le Vieux-Québec, vous pourrez choisir parmi toutes les coupes de viandes désirées, parfaitement apprêtées, dans un décor de steak house chaleureux et invitant. Ils enrobent leurs pièces d’épices à votre goût, la plus originale étant le rub à l’Espresso, qui goûte glorieusement bon. Amateurs de viandes rouges, essayez aussi la cuisson Chicago, qui se démocratise de plus en plus. Ça frôle la perfection.
Chez Victor – 10 adresses à Québec et dans les environs
J’y étais déjà allé quand j’étais petit, il y a longtemps… J’avais de vagues souvenirs d’un immense burger devant moi, d’une vieille bâtisse et de murs, au sous-sol, en pierre des champs. Vérification faite, ce resto, l’original, n’a pas bougé. Et les 9 nouvelles adresses de Chez Victor n’enlèvent rien à son charme. La semaine dernière, avec des amis parfaits, je suis allé souper dans la succursale du boulevard Laurier. Le choix est fascinant, du burger au canard au burger végé noix et épinards, accompagné de frites maison. Bien qu’il s’agisse littéralement d’une chaîne à présent, la table vaut le détour.
Le Comptoir – 849 rue Saint-Jean, Québec
Dans ce bistro de la rue Saint-Jean, les spécialités de l’endroit sont le smoked meat et le fish & chips, mais on y sert littéralement de tout. Delicatessen renouvelé, c’est le genre d’endroit où l’on termine le repas, sourire au visage, avec un bon petit café et une pointe de tarte. Parfait pour un dîner d’une petite heure, le temps de se réchauffer de l’hiver québécois. (Oui, ça s’en vient).
La Planque – 1027, 3e avenue, Québec
La Planque est un restaurant difficile à décrire… Situé dans Limoilou, petit quartier branché de Québec, on a réussi à y établir un habile mélange de simplicité et de cuisine haut de gamme absolument succulente. L’arrangement de chaque plat est magnifique, sans tomber dans le too much. Fait amusant : il y a une réelle planque au sous-sol. Il s’agit d’une salle privée, insonorisée, parfaite pour une fête entre amis ou une réunion professionnelle si votre job vous fait voyager dans la vieille capitale.
Phil-tu patate? – 413, Chemin Royal, Saint-François de l’Île d’Orléans
Je sais, je vous fais rouler une trotte en vous faisant traverser l’étroit pont de l’Île… Je sais aussi que le nom de cette cantine peut sembler douteux. Mais soyez rassurés, Philippe Deslauriers, le proprio, a su réinventer la cantine du bord de route. Poutine, pizza, bacon cuit au fumoir (!), hot-dogs et guédilles. Tout est préparé avec soins et c’est très (très) bon. Le comfort food à l’état pur. Vous serez assis dehors près de la route ou sur des banquettes de diner à l’américaine à l’intérieur, avec vue imprenable sur le fleuve.
À quand un petit road trip de l’autre côté de la 20?