Qui dit James Bond dit : voitures, gadgets, montres, complets, voyages, martinis au shaker et non à la cuillère, décors somptueux, femmes, pick up lines infaillibles, mais surtout, ce qui frappe chaque fois, c'est la musique thème du film et son générique d'introduction.
Selon l'ouvrage The Music of James Bond, de Jon Burlingame, les chansons-thèmes des films de la série ne sont pas appelées à bien vieillir. Elles sont tellement bien ancrées dans une iconographie complexe et bien implantée que nous savons à quelle époque stylistique de notre monde contemporain elle se rattache dès la première écoute. Nous savons dès lors qu'elle appartient à cette série culte, qui va mettre sur nos écrans le 24e tome de cette saga qui a changé la face du cinéma d'espionnage.
Le chanteur britannique Sam Smith a dévoilé la chanson-thème de Spectre, le nouveau film de la franchise James Bond, à paraître en novembre. Writing's a the Wall est une ballade étonnamment douce et mielleuse, si on l'a compare aux thèmes des films précédents de la série. Dans l'ère moderne des chansons de Bond, on peut dire que c'est la chanteuse Adèle qui a établi les nouveaux standards des pièces qui avaient, à l'époque, été mis de l'avant par Shirley Bassey.
En 1962, Monty Norman et John Barry ont créé le thème pour Dr No, ce qui a eu un grand impact sur le style de musical que la série allait ensuite garder dans tous ses opus. Des cordes sinueuses, des cuivres étincelants et vifs, mais surtout une ligne de basse qui allait devenir la signature de 007. M. Barry a donné vie à 11 chansons thèmes, ce qui a donné lieu à une identité musicale très forte que l'on ressent encore aujourd'hui. La chanson interprétée par Shirley Bassey, Diamonds Are Forever (1971), est selon moi la quintessence du style; on y retrouve tous les éléments forts, mais surtout une performance incroyable et mémorable.
Je crois aussi que le succès de la chanson va de paire avec le succès du film. Par exemple, Die Another Day (2002) n'a pas eu le succès escompté et le style trop techno de la chanson de la Madone n'aura pas gagné le coeur des vrais fans. Live and Let Die (1973) a été le début de l'illustration temporelle d'une chanson, certes, faites et chantée par une icône des années 60, mais elle aura tout de même créé un précédent. Et si on prend en exemple Skyfall (2012) où le film a reçu de superbes critiques et que la chanson a remporté un oscar, il est possible de voir que le succès engendre le succès.
Même si le personnage de James Bond reflète le type macho, violent, sexiste et sans émotion apparente, le tout enrobé d'une pointe de vanité, il n'en demeure pas moins qu'il aura été mon mentor avec son lifestyle et que grâce à lui, j'ai su commander du vin avec panache, boire un martini, porter un complet et ses accessoires de manière parfaite. Il ne me reste qu'une partie de Baccarat à jouer dans un casino de Monaco et j'aurais fait le tour…. En attendant, voici la bande annonce du film.