Aller au contenu
6 barber shops montréalais qui prendront bien soin de votre tête
Crédit: Salon Leopold/Facebook

Vous n'aimez probablement pas confier le soin de vos cheveux, de votre barbe ou de votre moustache à n'importe qui. Et c'est tout à fait compréhensible : votre tête, c'est tout de même un élément important de votre look. Le barber shop, établissement classique depuis des générations, est un endroit à fréquenter pour tout gentleman qui se respecte. Vous êtes chanceux, car il y en a une tonne à Montréal. Voici donc une liste de ceux que vous devriez visiter, selon Ton Barbier, si vous avez envie d'un changement pour la nouvelle saison. 

Notorious Barbershop
4677, rue Notre-Dame Ouest

 

Salon situé dans le quartier en pleine effervescence de Saint-Henri. Si vous aimez le bling, le luxe, et la musique hip-hop de bon goût, c'est l'endroit idéal. Avant même d'entrer, on peut apercevoir de loin le poteau de barbier mettant en vedette les lignes dorées et argentées de Versace. Des barbiers fancy qui prennent à coeur les moindres petits détails de leur établissement : ça paraît jusque dans les chandeliers, la céramique, et même les assiettes pour le savon; tout est beau.

Mohawk
1305, avenue Papineau

Crédit : Mohawk Montreal

Ouvert depuis l'été 2002, Mohawk c'est aussi le « Barbier du Village ». On aime l'endroit à cause de son ambiance conviviale et sans prétention, mais aussi à cause du service de qualité qui vient avec des prix abordables. Le shop est ouvert tous les jours de la semaine et plusieurs soirs. Vous pouvez donc passer lorsque votre horaire vous le permet.

Emporium
283, rue St-Zotique Est

Si vous cherchez un salon authentique, qui s'inspire de la culture anglo-saxonne et qui se spécialise dans les différentes techniques de rasage à la lame, Emporium est l'endroit parfait pour vous. Le fondateur, Alex Sirois, raconte que tout a débuté lorsqu'il s'est procuré une straight blade et une lanière de cuir pour l'affûtage sur le Web. Après quelques voyages à Londres et New York, il a développé une passion pour les différents styles de rasage. Il s'est mis à coiffer quelques amis, et petit à petit, le projet a pris de l'ampleur.

Atelier Frank & Oak
160, rue St-Viateur Est (suite 105)

 Crédit : Frank & Oak

On connaît bien Frank & Oak pour ses vêtements et accessoires. Il ne faut toutefois pas oublier qu'un service de barbier est à votre disposition, directement dans l'atelier du Mile-End. Vous pouvez donc mêler l'utile à l'agréable et profiter du moment pour faire une petite séance de magasinage, après un bon shave et une bonne coupe.

Salon Léopold
2325, rue Beaubien Est

Ancien repère de boxeurs montréalais, ce salon est ouvert depuis 2012 et possède un cachet classique et authentique. On peut même admirer une photo de Léopold, qui est en fait le grand-père du proprio. Les athlètes et amateurs  se réunissaient jadis en ce lieu pour se faire une beauté et lancer des paris en prévision des matchs de boxe. 

Le Cordial
828, rue Rosemont

 Crédit – Donavan Lauzon
 

Situé dans le quartier Petite-Patrie, Le Cordial est un barber shop où l'ambiance conviviale est de mise. On vous accueille avec un sourire et un café, si vous le désirez. Le proprio, Charles, a passé les dernières années à coiffer des hommes et des femmes dans les salons les plus prestigieux du centre-ville. C'est donc un gars avec une tonne d'expérience qui saura assurément amener votre look à son meilleur.

Évidemment, la liste des barber shops qui valent le détour est longue : on peut aussi penser à La Maison Privée qui a ouvert ses portes dans le Vieux-Montréal cette année, au shop Chez Le Barbier avec Lily la barbière et plusieurs autres

Votre barber shop montréalais pref', c'est lequel?

** Suite à certains commentaires de nos lecteurs, l'article a été mis à jour. Merci chers Barbus d'être des lecteurs si attentifs! **

Plus de contenu