Broke and Stoked est un projet et une marque de vêtements créés à Montréal en avril 2015. C’est un petit projet que Dédé (le gars derrière la marque) a commencé comme ça, juste pour le fun.
Enfin, c'est ce qu'il m'a dit. Il a parti son projet dans son sous-sol de Longueuil, sans beaucoup d'attentes. Heureusement pour lui, il semble y avoir un petit buzz intéressant autour de ses trucs entre autres, et surtout, sur Instagram. Sa page @brokeandstoked a déjà 15 000 abonnés (et ça continue d'augmenter). La plupart de ses clients viennent des États-Unis où la culture skate-punk, à laquelle on peut rattacher cette marque, est plus présente.
Les design sont en général très cartoonish et un peu trash. Il y a toujours des slogans avec une pointe d’humour un peu noir (comme sur le t-shirt que je porte sur la photo ci-dessous). En plus de souligner la culture skate et punk, l’amour pour l’alcool est aussi présent. J'aime beaucoup ce style original, libre et un peu trash. Je trouve que ça manque un peu au Québec dans ce qui est offert sur la scène mode locale. (Bon, il faudrait peut-être aussi que la marque se distingue pour justement apparaître québécoise, c'est-à-dire qu'il leur manque peut-être des référents à notre culture.) Il ont tout de même une belle association avec le PouzzaFest.
Les t-shirts ne sont pas faits dans un atelier, le créateur fait plutôt affaire avec des amis qui ont des shop de sérigraphie. Il travaille notamment avec Édith Boucher, qui est une artiste visuelle montréalaise originaire de Rouyn-Noranda. C'est elle qui signe – pour l'instant – tous les visuels de la marque qui vont de flasques, t-shirts, macarons, patches en passant par des lunettes de soleil.
Pour découvrir la marque :
https://brokeandstokedco.com
Page Facebook