La STM nous offre 73 stations de métro, chacune conçue par des architectes différents. Elles sont reconnues mondialement pour leurs expositions d’oeuvres d’art. Toutefois, l’extérieur de la majorité des stations n’est pas le reflet de tous ces efforts créatifs, il faut y entrer pour découvrir leur beauté.
J'ai donc une proposition pour le réseau de transport. Pourquoi ne pas embellir les portails extérieurs des stations grâce à des supports de vélo personnalisés fabriqués aux États-Unis par Dero?
Les designers de Dero peuvent transformer ce que vous voulez en support à vélo, que ce soit un alligator, une banane ou une tasse à café. De plus il est possible d’incorporer à votre design un logo ou un pictogramme personnalisé.
Pour les impressions de ces derniers, ils utilisent un principe d’infusion qui intègre l’image à la peinture. Cela permet aux impressions de résister aux égratignures, intempéries, rayons UV et au temps. L’infusion permet aux couleurs de rester brillantes et vibrantes plus longtemps qu’avec un vinyle.
Avec Dero, la STM pourrait rendre hommage aux architectes qui ont dessiné les bouches de métro et permettre à leurs usagers de verrouiller leurs bicyclettes à des infrastructures créatives et ludiques.
Montréal pourrait aussi honorer son titre de ville UNESCO de design et promouvoir les artistes locaux en leur demandant de créer des porte-vélos. Un peu comme BIXI l'a fait avec ses vélos! Imaginez la Place des Arts avec le Banana Dolphin de Pony comme support pour les bicyclettes.
En attendant de pouvoir cadenasser votre vélo au logo de Ton Barbier, vous pouvez vous régaler du projet photo de Chris M Forsyth que Jean-Pierre vous a présenté.