La course à pied a pris beaucoup d’ampleur dans les dernières années. Même moi, qui ai toujours détesté courir quand j’étais plus jeune, je m’y suis mise l’an dernier. Et maintenant, je ne peux plus m’en passer! En plus de me garder en forme, ça me permet d’évacuer le stress accumulé dans ma journée et de faire le vide.
Eh bien, l’UQAM a compris l’importance et la popularité du sport et à partir de la session d’hiver 2016, il sera possible aux étudiants universitaires d’ajouter un cours sur la science du jogging à leur horaire. Really! Le cours s’intitulera Principes fondamentaux de la course à pied et devrait permettre aux étudiants de poser un regard scientifique sur la course. Évidemment, la nutrition, la physiologie de l’exercice, la biomécanique, la thermorégulation, les blessures courantes et des méthodes d’entraînements seront explorées au fils de la session. Le cours sera un beau mélange de théorie et de pratique. J'avoue que je suis intriguée!
Selon ce que le professeur Christian Duval a mentionné sur le site de l'UQAM, le cours « s’adresse aux gens qui souhaiteraient courir leur premier 10 kilomètres, demi-marathon ou marathon et qui ont peu ou pas de connaissances dans le domaine. »
À voir la popularité de cet entraînement, plus de 30 000 coureurs sont attendus ce week-end pour le Marathon de Montréal, je ne peux que penser que le cours sera fort populaire.
BTW, je ne sais pas si l'excellent livre « Courir mieux » de Jean-François Harvey sera à l'étude, mais moi, c'est ma petite bible pour mon jogging. Je vous le suggère sincèrement!
Pour en savoir plus sur le descriptif du cours, visitez le site de l’UQAM. Pour les adeptes, ou même les newbies, Raphaël vous a préparé l’ultime playlist pour accompagner votre entraînement!
Bonne course!