J'ai l'impression distincte que l'industrie du divertissement est maintenant dirigée par une génération de geeks qui ont carrément pris le contrôle de Hollywood. Des gens qui ont grandi en même temps que moi, entourés de comic books et de jouets Hasbro. Des gens avec une vision qui ont fantasmé toute leur vie de voir leurs passions coupables être propagées dans le mainstream. Nous nous retrouvons aujourd'hui avec des films à gros budget qui nous proposent de suivre les péripéties de Godzilla, de quelques Transformers, des G.I. Joe et d'un nombre incalculable de superhéros. On aura même droit prochainement au retour de Ghostbusters et à un film des Power Rangers! Il y a tellement de séries de superhéros diffusées à la télé qu'il est humainement impossible de toutes les suivre. Les geeks ont gagné.
Il y a pas mal de films « de genre » qui sortent sur nos écrans cet automne, et j'ai compilé pour vous une petite liste des onze oeuvres qui m'excitent le plus.
11 – Scouts Guide to the Zombie Apocalypse
Voici une comédie horrifique à la Brain Dead, de Peter Jackson, qui met en scène trois scouts et une danseuse nue qui font équipe pour combattre une invasion de zombie. La bande-annonce donne le ton – on aura droit à un film très « adolescent » avec des jeunes hommes inventifs et débrouillards qui ont toutefois les hormones dans le tapis. Avec entre autres Patrick Schwartzenegger, le fils de Arnold, le film est réalisé par Christopher Landon, scénariste fétiche de la franchise Paranormal Activity.
Sortie : 30 octobre
10 – Cooties
Mettant en vedette Elijah Wood et Rainn Wilson, ce film raconte lui aussi, de façon très amusante, le combat d'un groupe de valeureux survivants qui sont aux prises, dans une école primaire, avec des enfants-tueurs affligés d'un virus fictif appelé « cooties », qu'ils auraient contracté en mangeant des pépites de poulet de qualité discutable. Qui dit « enfants tueurs » dit controverse, mais le tabou brisé d'un groupe d'adultes qui tue des enfants enragés culmine pas mal plus dans une cavalcade de rires qu'autre chose.
Sortie : 18 septembre
9 – Victor Frankenstein
Un classique de Shelley revisité selon la perspective d’Igor (Daniel Radcliffe), avec James McAvoy dans le rôle du docteur. Quand on sait que c’est Paul McGuigan qui est à la barre de cette révision, on se réjouit – avant de devenir réalisateur pour des séries américaines discutables (Devious Maids?!), il a commencé sa carrière avec une bonne poignée de films de gangsters british (Gangster Number 1, Lucky Number Slevin).
Sortie : 25 novembre
8 – The Visit
Annoncé comme le « retour en grande forme » de M. Night Shyamalan, après une période assez morose, ce film exploite l’univers très imaginatif d'un duo d'enfants craintifs en visite chez leurs grand-parents. La bande-annonce laisse déjà supposer une ambiance à couper au couteau et un aspect humoristique indéniable.
Déjà à l’affiche
7 – Krampus
Michael Dougherty est l'un des scénaristes de X-Men: Apocalypse, et est assez familier avec l'horreur saisonnière; il a déjà réalisé Trick R Treat en 2007, une franchise dont le 2e volet vient d'être annoncé. Krampus est un démon de Noël qui punit vraisemblablement les familles qui ne respectent pas l'esprit du temps des Fêtes. Un exutoire parfait pour ceux qui, tout comme moi, n'apprécient ni l'hiver ni le temps des fêtes! Avec Toni Collette.
Sortie : 4 décembre
6 – The Martian
Adapté d'un roman d'Andy Weir de 2011, le p'tit dernier de Ridley Scott nous propose de chroniquer un moment peu rassurant dans la vie d'un astronaute (Matt Damon) qui est pris sur Mars avec très peu de ressources, et qui doit attendre une équipe venue le secourir pendant… quatre ans. Une histoire de survie spatiale très prometteuse, qui met aussi en vedette Kate Mara, Michael Pena et Jessica Chastain.
Sortie : 2 octobre
5 – The Last Witch Hunter
Le réalisateur Breck Eisner – responsable, entre autres, du remake de The Crazies sorti en 2010 – nous propose un film de « chasse aux sorcières » moderne, avec un Vin Diesel dans la peau de l’immortel Kaulder, qui tente de sauver New York d’une épidémie de satanisme. Un mélange entre Blade et Constantine, avec une voix plus profonde? J’achète! On y croise aussi Michael Caine (qui reprend presque son rôle d’Alfred dans Batman), Rose Leslie, Elijah Wood et Isaach de Bankolé.
Sortie : 23 octobre
4 – Paranormal Activity: The Ghost Dimension
Cette franchise qui ne cesse d'innover en est à son sixième volet, et on nous assure que c'est le dernier, au grand dam des amateurs. Réalisé par Gregory Plotkin, le monteur des quatre derniers films de la série, dont c'est la première oeuvre, il promet de répondre à beaucoup de questions laissées en suspens dans les opus précédents. Ce sera aussi le premier Paranormal Activity à sortir en 3D!
Sortie : 23 octobre
3 – The Green Inferno
Eli Roth signe ici un hommage aux films de cannibales italiens de la belle époque des réalisateurs tels que Umberto Lenzi ou Ruggero Deodato, et il vient tout juste de recevoir via Twitter la bénédiction de l'écrivain Stephen King. Les habitués de Fantasia ont pu voir le film l’été dernier, et quelques-uns ont émis des jugements peu flatteurs, mais avec toute l'expérience et la maîtrise habituelle de Roth, je serais vraiment étonné que ça ne soit pas une expérience unique et incontournable, et assurément peu recommandée aux âmes sensibles et aux végétariens.
Sortie : 25 septembre
2 – Rings
Troisième volet de la série de remakes américains de la franchise japonaise Ringu, Rings arrive avec quelques années de retard, mais on l'attend quand même de pied ferme. L'action se déroule 13 ans après les événements du premier film, et j'ai vraiment hâte de voir comment la vidéo va se propager, considérant que moins de 1 % de la population mondiale possède actuellement un lecteur VHS.
Sortie : 13 novembre
1 – Star Wars: The Force Awakens
Est-ce que j'ai vraiment besoin de vous expliquer pourquoi ce film figure en première position dans l'échelle de mes orgasmes de geek? Voici le film que TOUS les fans de Star Wars attendaient depuis le générique de fin de Return of the Jedi, en 1983. Après trois prequels discutables, et dix ans d'attente, JJ Abrams s'est vu confier la tâche titanesque de réaliser le film le plus attendu de la décennie. Les acteurs de la trilogie originale y sont presque tous et si vous comptez aller le voir dans la première semaine où il sera diffusé, amenez-vous des chaises de camping pour vous reposer en faisant la file, car vous ne serez certainement pas seuls. Joyeux Noël!
Sortie : 18 décembre