Tom Cruise et son film Minority Report sont de plus en plus près de nous avec le nouvel iPad Pro. Le nouvel engin d'Apple a été présenté en grande pompe hier avec un clavier et un stylet fait sur mesure, tout comme un nouvel iPhone 6S, une Apple WatchOS2 pimpée et un Apple TV revitalisé. Ça fait un moment que j'espèrais qu'Apple se déniaise et nous donne un laptop à écran tactile.
Je ne suis pas particulièrement geek, possédant un iPod âgé de 5 ans et demi (il a une canne pour marcher), et un MacBook qui soufflera une 7e bougie en décembre prochain. 7 ans pour un laptop qui a vécu les dernières batailles d'un bac, les tranchées de 2 ans de voyage en Europe et la guerre (avec un gros « G ») d'un mémoire de maîtrise, c'est un pas pire exploit.
Mais mes poils de bras ont solidement levé pour le iPad Pro. La bête à l'écran de 12,9 pouces qui sera disponible dès novembre fonctionnera avec l'Apple Pencil et/ou le premier Smart Keyboard Apple, ce qui fera qu'enfin nous pourrons avoir dans le même engin un laptop digne de ce nom et une tablette pour jouer à Candy Crush. Avec une mémoire de 32 ou 128GB, un nouveau processeur A9X (360 fois plus puissant que le premier iPad), 10 heures batterie, 5,6 millions de pixels (plus qu'un MacBook Retina 15''), l'iPad Pro n'est pas un jouet. Oh, sans oublier un mode split screen qui permettra de travailler à 2 écrans en 1!
Je teste en ce moment un iPad 3, prêté pour voir le feel, et j'aime bien la touch quand j'écris des textes dessus. Sa portabilité reste son plus grand avantage, bien sûr. J'ai hâte de voir ce que les musiciens penseront du clavier de piano sur un écran aussi grand que celui du iPad Pro. Les créatifs devraient se régaler.
Le prix me semble raisonnable, à 799$ US pour le 32GB et 949 $ US pour le 128GB. Il en faudra 130 US $ de plus pour les versions WiFi + Cellular. Le clavier sera à 169 $ US, toujours selon la présentation d'hier. Un laptop-tablette du futur pour moins de 1200 $ US…
Ça le fait!