Aller au contenu
La face cachée du Festival de musique émergente : les meilleurs moments de la programmation secrète!
Crédit: Jérémy Leith

C’était ma sixième fois au Festival de musique émergente en Abitbi-Témiscamingue [ma région natale]. Chaque année, mon expérience est différente, une fois, je me retrouve à danser avec les gars de Qualité Motel, l’autre fois, j’assiste au tournage-surprise de Groenland dans une rue d'un quartier de Rouyn-Noranda. Le FME, c’est comme un Kinder Surprise, l’enrobage chocolaté est toujours bon, mais tu espères avoir le meilleur jouet à l’intérieur (pas le casse-tête, mettons).
 
En plus de la programmation, le FME offre toujours une programmation secrète dévoilée au compte gouttes. Voici les meilleurs jouets que j’ai trouvés :
 
En tête à tête avec Philippe Brach 
Premier spectacle-surprise : Philippe Brach qui était au Festival de musique émergente pour le lancement de son nouvel album Portraits de famine. Les festivaliers arrivent au point de rassemblement reçu via l’application mobile, tous avec un sourire en coin et avec une impatience bien sentie. Finalement, la performance débute et c’est toujours un moment magique et intime (très intime, je lui faisais face, comme on fait face à sa mère). J’ai donc vu un Philippe Brach attachant qui n’a pas pu s’empêcher de dire en jouant sur la Gamble (notre deuxième rue principale) : « voyons, Rouyn, c’est le paradis du pick-up ».

Crédit : Jérémy Leith

Jeanne Added, dans la ruelle
Jeanne Added, chanteuse de Jazz dans ses débuts, maintenant rockeuse post-punk bien assumée, nous donnait rendez-vous dans une ruelle pour l’interprétation de Look at Them de son récent album Be Sensational. Sous le soleil ardent, elle nous a complètement enivrés. Le titre de son album reflète bien la chanteuse qui est, en effet, sensas!

Crédit : Jérémy Leith

 
Rencontre avec Nicolas Tittley
Le FME n'est pas seulement des spectacles, mais aussi des rencontres. La Fabrique Culturelle était sur place pour filmer quelques topos. J’ai eu la chance de m’entretenir avec Nicolas Tittley, l’une des références en matière de musique au Québec. On a parlé de la place de la culture dans les régions. L’offre culturelle montréalaise est plus importante certes, mais il existe une offre très intéressante dans toutes les régions du Québec, notamment en Abitibi-Témiscamingue (oui, je manque d'objectivité). Vous savez à quel point je m’efforce à combattre les préjugés et les idées préconçues envers les régions. Quant à moi, me faire demander si nous avons un accent (lala) en Abitibi ou bien si notre région se situe à côté de La Chute, cela démontre un flagrant manque de connaissances sur sa propre province. 
 
La Bronze, survoltée et authentique
Nadia Assadiqi, connue sous le nom de La Bronze, était en tournage dans la région pour un autre projet, alors pourquoi ne pas faire une pierre deux coups? Juste avant le spectacle de Loud Lary Ajust, une certaine frénésie planait.. Accompagnée de deux musiciens, dont Clément Leduc du groupe Hologramme, elle nous a donné une prestation que les festivaliers n’oublieront pas de si tôt. Comble de surprise, elle nous interprète Formidable de Stromae, en Arabe. Mélangeant trip-hop, électro et pop-rock, elle sait charmer son public avec un humour bien placé et un sourire des plus contagieux. Mon moment pref'!
 
Safia Nolin sur un quai [pas trop sécuritaire] du mythique lac Osisko
Le lac Osisko, c’est le lac trop pollué en plein milieu de la ville (les légendes urbaines en sont nombreuses). On nous donne rendez-vous à la presqu'île à 11 h 15 un samedi matin. Je vous rappelle que ça fait déjà deux soirs que je ne dors pas beaucoup. C’est la canicule et je constitue le public à moi seul :). Finalement le public s’agrandit et je fais face à une Safia Nolin sympathique et hilarante qui regarde le lac d’un air étrange en criant lorsqu’elle aperçoit des poissons à la Simpson. Armée de sa guitare et sa voix portante, Safia Nolin nous a livré une belle performance et a réglé tous nos maux de la veille.
 

Crédit : Jérémy Leith

 
 
Le FME, c’est ça. Des événements surprises à tous les jours dans des endroits inusités. Un concept qui rend le festival unique et attrayant.  
 
 

Plus de contenu
Gagnez un calendrier de l’avent épicé!
À gagner, le calendrier de l’avent Lovehoney X Womanizer. Ce calendrier a pour but d'apporter de la joie, de l'intimité et beaucoup de plaisir à la période des fêtes. Prix d’une valeur de près de 700$. Une participation par adresse courriel.
Gagnez un calendrier de l’avent épicé!
À gagner, le calendrier de l’avent Lovehoney X Womanizer. Ce calendrier a pour but d'apporter de la joie, de l'intimité et beaucoup de plaisir à la période des fêtes. Prix d’une valeur de près de 700$. Une participation par adresse courriel.
Vérification d'age
Pour participer à ce concours, vous devez être âgé de 18 ans ou plus.
18+
Vérification d'age
Pour participer à ce concours, vous devez être âgé de 18 ans ou plus.
18+
Informations personnelles
Informations personnelles
Invitez un ami
partagez sur les réseaux sociaux
Liens de Partage Réseaux Sociaux
Invitez un ami
Partarger sur les réseaux sociaux
Liens de Partage Réseaux Sociaux