Résultat : dix vinyles à avoir sur son étagère et deux rendez-vous qui se sont avérés être de petits plongeons dans le grand bain du « c’était mieux avant ».
Baby Huey Story – The Living Legend.
Album soul/funk de 1971 méconnu comparativement à ceux de Marvin Gaye ou de Same Cook mais qui a été pourtant très écouté du grand public du fait des nombreuses reprises et samples des producteurs Hip Hop. Le genre d'album qu’on connait sans vraiment le savoir.
Neutral Milk Hotel – In the aeroplane over the sea
Sorti en 1998 il s’inscrit dans le courant du rock alternatif et se serait imposé, selon Julien, comme le symbole du mouvement anti-folk. Dix titres riches qui « dépassent le cadre du classique basse, guitare, batterie ».
Flaming Lips – Hear it is
Les 10 titres de l’album sorti en 1986 marquent le retour du groupe vers un style plus sombre et sérieux qui mélange rock, pop et punk après une période power pop mal vécue par les plus grands fans.
Archive – You all look the same to me
La version originale du troisième opus du célèbre groupe anglais est devenu difficile à obtenir du fait qu’il n’a pas été repressé. Un excellent album de rock progressif sorti en 2002 décrit comme du néo Pink Floyd .
Beach Boys – Surf’s up
Ténébreux et triste, l’album sort en 1971 et se détache de l’image lisse et enjouée du groupe souvent comparé aux Beatles. Une face B portée par Brian Wilson et qui serait « belle à pleurer » d'après le spécialiste de chez 33 Tours.
Produit par l’ancien batteur de Miles Davis, les huit titres sortent sous le label Epic Records en 1984, une des périodes phares du Funk. Pour l’anecdote, Kaytranada a démarré son set avec le titre To be or not to bop that is the question lors de son passage à Osheaga, quelques mois après que Dr.Mad le lui a fait découvrir.
Talib Kweli & Dj Hi Tek– Train of tought
Knxwledge – Klouds
Premier album du producteur originaire de Philadelphie. Considéré comme une figure importante de la nouvelle vague hip-hop instrumentale/expérimentale qu'on retrouve sur le dernier album de Kendrick Lamar. À noter: les cinq titres au style très décousu pourraient en décontenancer plusieurs, mais la sublime pochette créée par l’artiste visuel et musical Teebs est magnifique.
Sylvia Striplin – Give me your love
Entièrement produit par Roy Ayers, icône musicale entre autres connue par le grand public avec le titre My life is an Sunshine. La version vinyle originale s’estime à 300 $, mais la copie peut se trouver à 50 pièces. Le morceau Give me your love qui donne le titre à l’album est devenu un classique des Voyage Funktastique dont Dr.Mad est le second copilote avec Walla P.
Eric Lau – One of many
Un album au style R&B sorti en 2013 par le producteur londonien qui s'écoute à n'importe quel moment de la journée. La version instrumentale de l’album (introuvable en numérique) n’existe qu’en seulement 300 exemplaires, une gold edition où on découvre le commentaire « easy to keep on repeat » de Ali Shaheed Muhammad, producteur du groupe A Tribe Called Quest.