Aller au contenu
5 beaux livres à laisser bien en évidence sur sa table de salon
Crédit: TRNK via Instagram
Au milieu de votre salon : une table à café presque vide. Votre ordinateur traîne au bout, la tasse de café refroidi est délaissée. Vous soupirez. Il manque un petit je-ne-sais-quoi pour meubler l’espace. Ce petit je-ne-sais-quoi s’avère peut-être à être un livre de collection, spécialement conçu pour vous besoins afin de combler l’espace vide et les silences. En effet, il existe des livres, de magnifiques livres de prédilection à avoir dans sa collection. Non seulement sont-ils beaux sur votre table de salon, mais vos invités peuvent y jeter un coup d’œil ou quand la curiosité vous pique de façon soudaine. En passant d’œuvres principalement constituées de photographies de qualité, ou encore des trésors tirés d’archives d’autrefois, passant par l’architecture moderne à la mode atypique, voici un petit topo de livres de salon à laisser « traîner » sur sa table basse…

Le Corbusier : mesures de l'homme
Frédéric Migayrou

Crédit : Renaud-Bray
Ce catalogue présente les oeuvres à travers cinq sections et une vingtaine de textes explicatifs. Le lecteur découvre la place de l'homme dans l'oeuvre plastique, picturale et architecturale de l'artiste suisse Le Corbusier en lien avec son exposition éponyme au Centre Pompidou. Les images sont à couper le souffle alors qu'on découvre toute la démarche de l'artiste dans ses oeuvres et la place que l'homme occupe dans son parcours artistique.

I Judge You When You Use Poor Grammar
Sharon Eliza Nichols

Crédit : Amazon
Pas besoin d’être celui qui donne des contraventions de grammaire aux autres pour grincer des dents ou éclater de rire devant les fautes d’orthographe hilarantes. L’auteure de ce livre propose un mélange teinté de sarcasme et d’humour en s'appuyant visuellement sur des photographies d’erreurs de grammaire évidentes. Allant d’affiches extérieures à des pancartes de manifestants, de fautes dans les restaurants ou dans les examens d'étudiants un peu dans la lune…
 
Beard 
Matthew Rainwaters
Crédit : Amazon
Une centaine de barbus trouvent un lieu commun de rassemblement lors de la compétition mondiale des Beard and Moustache Championship. Le photographe Matthew Rainwaters était sur place en 2009, lors de l'édition d'Anchorage, en Alaska, afin de voler quelques clichés aux participants. Le produit final nous offre un coup d’œil sur les barbes les plus fournies, les plus bizarres, les plus farfelues et les plus stylées du monde. Les photographies sont également parsemées de plusieurs petits textes écrits spécialement par quelques compétiteurs.

Mid-Century Ads
Jim Heimann & Steven Heller

Crédit : Taschen
Pour rester dans la lignée des Mad Men, ce recueil d’images sélectionnées parmi des milliers et regroupées en deux volumes vous offre le meilleur des publicités américaines parues dans la presse des années 50. À l’apogée de la période américaine de grande consommation, les magazines croulaient sous les pubs astucieuses à des fins de vendre absolument tout ce qu’on pouvait trouver sur le marché : cigarettes, fusils, boisson… Un tableau intéressant de l’esprit du demi-siècle dernier. 

The Map Book
Peter Barber

Crédit : Amazon
The Map Book est une collection de 175 cartes du monde étalées sur quatre millénaires – de la préhistoire aux plus modernes de notre ère – rassemblées dans un recueil impressionnant. Peter Barber compile ici un atlas historique et somptueux. Une cartographie du progrès de la civilisation et de notre conception du monde organisée sous forme de ligne du temps. Tellement d’histoire résidant dans chaque carte – culturelle, mythologique, navigation – le tout muni de réflexions d’historiens. 

Une panoplie de livres tous plus somptueux et riches que les autres sont disponibles dans les librairies. Ils ne servent pas qu'à remplir votre décor, mais également à vous divertir. Ce sont des livres qui vieillissent avec vous, qu'on ne se tannera jamais de consulter. 

Plus de contenu