Par une journée grise, je n’ai qu’une envie, c’est de rester au lit et de me taper des films toute la sainte journée. Fan inconditionnelle de cinéma, je me suis donc interrogée sur les films où apparaissent des barbiers. Bien sûr, des classiques comme The Great Dictator ou encore Sweeney Todd : The Demon Barber of Fleet Street me sont aussitôt venus à l’esprit. J’ai donc poussé plus loin la recherche et c’est ainsi que je vous propose cette petite compilation de shaving / grooming scenes, l’un des plus importants rituels de beauté masculine.
Steambot Bill Jr. (1928)
Ah le cinéma muet! Buster Keaton, surnommé « l’homme qui ne rit jamais », incarne dans ce long-métrage William Canfield, un jeune homme venant retrouver son père marinier dans sa ville natale. Dans cette scène, Keaton est traîné de force chez le barbier qui lui enlève, en deux temps trois mouvements, la fine ligne de poils ornant sa lèvre supérieure.
The Great Dictator (1940)
Cette scène magique, où Charlie Chaplin incarne un barbier juif dans un ghetto durant la Deuxième Guerre mondiale, nous rappelle le génie et le talent d’interprète de l’acteur. La fluidité de ses gestes, son sens du rythme, la Hungarian Dance no.5 de Brahms, tout cela contribue à créer l’une des scènes de rasage les plus mythiques de l’histoire.
North by Northwest (1959)
Réalisé par Alfred Hitchcock, ce film met en scène Cary Grant, James Mason et Eva Marie Saint, pour ne nommer que ceux-là. À l’époque, la mode n’était pas aux barbes de trois jours, vous vous en doutez bien. Il n’y avait que deux styles : rasé de très près ou hirsute comme un ours. Ici, on voit Cary Grant se raser (de façon assez humoristique) avec un rasoir miniature.
The Big Shave (1967)
Attention, le contenu de ce court-métrage ne convient pas à tous. Réalisé par Martin Scorsese en 1967, cette longue scène d’un peu plus de cinq minutes met de l'avant un jeune homme qui se rase, dans sa salle de bain, avec en bande sonore I Can’t Get Started de Bunny Berigan. Le tout paraît assez banal jusqu’à ce que l’on se rende compte que le jeune homme se rase jusqu’au sang, jusqu’à en mettre littéralement partout. La portée politique du court-métrage, bien que contestée par le réalisateur lui-même, est plus que manifeste : à la fin du générique apparaît la mention « Viet 67 ». Si l’on se fie au contexte politique et social dans lequel ce court film a été produit, il s’agirait donc bien d’une critique contre la guerre du Vietnam. Bref, une scène de rasage assurément mythique et lourde de sens.
The Untouchables (1987)
Un vrai film de gangsters racontant la traque du mafioso Al Capone par l'enquêteur Eliot Ness durant les années 30. La prise de vue, tous les soins entourant le rasage, Robert de Niro qui est tout simplement fantastique en parrain de la pègre : cette scène devait impérativement se retrouver dans cet article.
The Royal Tenenbaums (2001)
Il existe plusieurs scènes, au cinéma, où le protagoniste se retrouve face à son reflet. La vue de cet « autre soi » dans le miroir cause inévitablement une réaction : perversion et narcissisme chez Patrick Bateman d’American Psycho, colère et folie chez Don Logan de Sexy Beast. Dans cette scène, qui rappelle d’une certaine façon The Big Shave de Scorsese, la détresse du personnage transparaît. Il commence certes par se raser, mais si vous regardez jusqu’à la fin, vous verrez bien que les choses dérapent un peu… J’ai choisi cette scène pour le jeu particulièrement poignant de l’acteur, Luke Wilson.
Les scènes proposées dans cet article proviennent d'un choix complètement personnel et assumé. Mais dites-moi, chers lecteurs, avez-vous des suggestions? Que pensez-vous des scènes précédentes?