Aller au contenu
ALCOHO-LOCK : un cadenas pour éviter l’ivresse à vélo
Crédit: Koowho via Facebook

La cohabitation voiture-vélo dans les rues de Montréal n’est pas toujours évidente. Bien qu’il puisse parfois sembler dangereux de se promener à 2 roues à travers la métropole de jour comme de nuit, il y a plusieurs moyens de rendre ses déplacements beaucoup plus sécuritaires. Alexandre vous a d’ailleurs fait un petit topo là-dessus. Une entreprise japonaise est allée un peu plus loin et a développé un petit gadget afin d’éviter les cyclistes de drink and rider : le ALCOHO-LOCK.
 
Le ALCOHO-LOCK est en fait un cadenas relié avec un alcootest, qui est lui-même relié à une application connexe sur votre téléphone intelligent. Pour débarrer votre vélo, vous devez souffler dans ledit cadenas. Si votre niveau d’alcool est trop élevé, non seulement le cadenas va rester verrouillé, il enverra aussi une alerte à un de vos contacts préétablis pour l’aviser que vous êtes un peu « gerlot ». Votre douce moitié (ou votre ami) pourra alors vous téléphoner pour vous faire la morale ou pour vous dire à quel point il tient à vous. Et c’est cette personne seulement qui pourra déverrouiller votre vélo.
 

Non seulement ce gadget est une super idée qui pourrait bien nous aider à éviter de se planter dans les rues de Montréal à 4 heures du mat’, il lance une belle réflexion. Alors qu’il est évident que le drink and drive est une très mauvaise idée (et illégal), prendre son vélo ou le bixi à la sortie des bars est encore chose assez banale. Pourtant, nos sens sont tout autant affectés par l’alcool. 
 
Installeriez-vous un alcootest sur votre vélo?

Plus de contenu