Quand on a entendu parler de la Bacchanale pour la première fois, fin 2012, tout ce qu’on savait d’eux se résumait ainsi : ils semblaient être un collectif de producteurs français avec un immense pouvoir de mobilisation, un excellent flair pour les bookings de qualité et les événements les plus chaotiques en ville. Adrien Orlowski, l’un des membres fondateurs, me raconte : « Tout a commencé d’un rêve de premièrement organiser nos propres événements de musique électronique à Montréal, et de poursuivre jusqu’à éventuellement la création d’un festival. »
Ces premiers événements proposaient un habile mélange de DJs locaux et d’artistes reconnus à l’international, tels que Valentin Stip, Robert Hood, Rodhad ou Fairmont quelque temps avant que sa popularité n’explose. La suite logique, quand on produit des événements qui connaissent toujours un franc succès, et qu’on devient un incontournable dans notre ville d’adoption? Le festival dont ils rêvaient.
« Tout n’était pas prévu depuis nos débuts cependant. On savait qu’on voulait arriver jusqu’à la réalisation de ce festival, mais on ne savait pas à quoi il ressemblerait. C’est avec le temps qu’on a pu ajuster notre vision. » Cette vision, c’est Ancient Future, une série d’événements sous la même thématique immersive, avec des artistes de renom qui ont marqué la musique électronique, et qui sont encore fort pertinents aujourd’hui.
« Avec cette thématique, on voulait marquer le coup et revenir à certains fondements, notamment ceux en lien avec la musique électronique. Avec l’ampleur toujours plus importante de la house et de la techno, on a voulu rendre hommage à ces styles en y invitant certains pionniers, tels que Lil Louis, Phuture, Octave One, Omar S ou Norm Talley. » Une affiche fort impressionnante qui est complétée par une panoplie de locaux réputés, dont Pheek, Lost Heroes, et le fort prometteur Adam Husa.
Et comment les garçons voient-ils l’intégration de leur projet dans la scène montréalaise déjà bien foisonnante? « Il est difficile de prévoir comment ce festival s’inscrira dans le paysage montréalais. Il faut dire qu’il y a déjà deux institutions ancrées depuis plus d’une décennie dans le domaine électronique (Piknic et Mutek), et qu’il est difficile de prétendre de mieux faire. On se contente juste de penser qu’on offre une expérience différente, une expérience musicale certes, mais aussi interactive. Pour ce festival, nous vous réservons aussi de nombreuses surprises sur le plan visuel, telles que des jeux du cirque, des acrobates, des danseurs et bien d’autres. »
Bacchanale Festival : Ancient Future
Du 6 au 20 septembre
Vieux-Port de Montréal
Pour toute leur programmation, visitez leur site Web.