Aller au contenu
Des lunettes de soleil en pierre pour un style original et funky
Crédit: Rezinwood

Les lunettes de soleil en bois sont de plus en plus populaires depuis quelques années, surtout aux États-Unis. Au Québec, la compagnie GoWood offre de magniques modèles. Toutefois, en France, la tendance a pris plus de temps à s'imposer. C'est ainsi que fut créée REZIN Wooden Sunglasses, une brand parisienne très inspirante. Ses créateurs nous arrivent maintenant avec un nouveau modèle de lunettes de soleil, non pas en bois, mais en pierre. (Oui, oui, vous avez bien lu : en pierre!)

REZIN Wooden Sunglasses : la petite histoire

REZIN, c'est Paul, Clément et Étienne, trois gentlemen français qui ont décidé de fonder en 2014 leur propre marque de lunettes en bois écoresponsable, faites à la main et selon des critères de qualité toujours plus exigeants. C'est aussi une formidable tribune pour les photographes et les artistes des quatre coins du globe, à travers le lookbook, les collaborations et les ambassadeurs de la brand.  

La marque prône l'écologie durable, notamment par le choix de ses matériaux. En effet, le bois utilisé est labellisé FSC : une organisation mondiale sans but lucratif prônant la gestion responsable des forêts dans le monde entier. De plus, c'est actuellement la marque française offrant des lunettes faites de bois et de pierre la moins dispendieuse sur le marché. 
 

GRAFFITE  & OSLO: « Les lunettes en pierre au poids plume »

Crédit : REZIN Wooden Sunglasse

 
Commencons par parler des fameuses lunettes de soleil en pierre. D'inspiration vintage, elles sont faites de deux matières nobles : l'acajou et le granite. Conçues pour montrer le côté brut du minéral, les lunettes (autant les OSLO que les GRAFFITE) sont composées de 11 couches d'acajou et d'une couche de granite d'un millimètre d'épaisseur. Mais n'ayez crainte, ces lunettes sont toutes légères : seulement 26 grammes pour un verre polarisé de type CR-39. Le choix du granite plutôt que de tout autre choix de pierre s'explique par l'unicité du matériel utilisé. En effet, le grain du granite ainsi que ses imperfections ne seront jamais les mêmes d'une paire de lunettes à l'autre. « Ce granite est extrait de la roche brute pour ensuite être finement concassé afin de le rendre manipulable. Une fois le granite concassé, il est projeté et collé sur toute la surface externe de la lunette en pierre, pour former une couche d’un millimètre d’épaisseur. Une fois appliqué, il est refaçonné et poncé pour lui conférer les aspérités naturelles de la matière. » Du travail de maître, tout simplement!
 

Ultra Fine & Classic : là où tout a commencé


Crédit : Rezinwood via Instagram
Il m'était totalement impossible de passer sous silence le produit phare de la brand, les lunettes de soleil en bois. Elles se déclinent en deux séries : les Ultra Fine (ou Ultra Thin) et les Classic. Chacune de ces deux catégories de lunettes possède de nombreux modèles répondant à des critères particuliers. Les essences de bois utilisées sont l'acajou, l'ébène et le bouleau pour les Ultra Thin, tandis que les Classic sont plutôt faites de bois d'érable. Même les procédés sont différents : les Ultra Thin sont faites selon la technique du « lamellé-collé » de huit feuilles de bois très fines, tandis que les Classic sont faites d'un assemblage de plis d'érable coloré, à la manière d'un skateboard. Cool, non?
 
Intéressés par une nouvelle paire de lunettes de soleil? Rassurez-vous, la brand offre la livraison internationale, moyennant un léger supplément. Alors, oserez-vous les lunettes en pierre?

 

Plus de contenu