Aller au contenu
Trucs et conseils pour porter la mode vintage comme un pro
Crédit: Les Oubliettes via Facebook

 

Le vintage, c'est non seulement beau (lorsqu'on sait comment le porter), c'est aussi économique ET écologique. Quand les dessous de l'industrie nous sont un peu connus, les conséquences qui en découlent le sont aussi et on apprend vite que la consommation de mode à des côtés moins roses. Si apprendre à consommer intelligemment est possible, c'est le portefeuille et la planète à la fois qui s'en trouveront gagnants. Voici donc quelques judicieux conseils pour porter dès maintenant et avec goût, le si prisé vintage.
 
Vintage sur vintage
Comme dans tout, il faut savoir faire preuve d'équilibre. S'habiller vintage de la tête au pied n'est donc pas conseillé. Or, libre à vous de tester. Un beau crewneck porté sous un tailleur à carreaux trouvé usagé est bon plan. De la même façon, un beau t-shirt s'agencera parfaitement avec un vieux jacket.

Savoir investir et bien choisir
N'empêche, les basiques devraient tout de même être achetés neufs. Vaut mieux investir dans des pièces de qualité et payer un peu plus cher pour une paire de jeans, un chemisier, un chino, un manteau en laine et des sneakers que mettre 125 $ sur un t-shirt rose fuschia (avec insertion vert lime). Le montant payé pour une pièce difficile à agencer ou dite « coup de cœur » devrait être moindre. On achète donc seconde main un chemisier à fleurs ou la paire de short rose dénichée sur le Web.
 

Miser sur les accessoires
S'habiller vintage ne veut pas nécessairement dire d'avoir l'air sorti tout droit d'un « sac de linge à donner ». Pour éviter ce genre d'écart, misez sur des accessoires plus fashion qui donneront le ton et sauront peaufiner un peu l'ensemble. À l'inverse, si vous désirez y aller tout doux avec les vêtements seconde main, l'ajout d'accessoires vintage à votre outfit peu également être intéressant. Cravate, foulard, etc., reste plus qu'à choisir.
 
Faciles à dénicher en ligne, vous pouvez vous procurez des pièces vintage pour hommes de toutes sortes via LesOubliettes et Beta Menswear ou encore dans les populaires friperies de la métrople, comme Citizen Vintage et Annex Vintage.   
Plus de contenu