Pour ceux qui ne le savaient pas, j’ai fait une technique en Photographie, une passion que j’ai depuis que je suis tout petit. Aujourd’hui, je pratique moins cet art, mais je me passionne toujours à découvrir ce que les photographes d’ici et d’ailleurs font. D’ailleurs, un de mes photographes favoris de tous les temps, c’est Mackenzie Duncan.
J’ai récemment fait la découverte d’une compagnie d’ici de production de contenu visuel : L’Hibou. Leur but : raconter des histoires. Ils le font très bien et je vais vous montrer pourquoi! Fondé en 2010 dans l’optique de répondre aux besoins des artistes émergents, L’Hibou est né de Nicolas Gouin, photographe, avec Jonathan Sturgeon et David Silveira qui ne sont plus dans la compagnie.
Aujourd’hui, Nicolas s’est bien entouré de Gabriel Lajournade et Victor Saliba et leurs réalisations sont plus qu’impressionnantes! Ils ont d’ailleurs réalisé une série de portraits vidéo sur des joueurs du Canadiens de Montréal, en collaboration avec la Fondation des Canadiens pour l’Enfance. Ce projet, étant une de leurs plus grandes réalisations, a été diffusé à travers la ville de Montréal dans les abribus et les billboards. À voir sur leur site si ce n’est pas fait! C’est un projet humain et authentique, qui raconte des histoires touchantes.
La compagnie montréalaise assure les aspects de production d’un projet, de la planification à la postproduction. Ils travaillent autant pour des projets documentaires, culturels ou en publicité. Pour un artiste, cela devient intéressant d’engager la même compagnie pour un shooting photo et vidéo, question de garder une cohérence dans l’image et le concept.
L’Hibou travaille également beaucoup dans le domaine musical. Ils ont entre autres fait des captations de spectacles comme celle des Barr Brothers au Métropolis en 2014 et le lancement du nouvel album de Patrick Watson.
Pour Nicolas Gouin, il est important de raconter des histoires de ceux et celles qui vivent des histoires extraordinaires, mais qui restent dans l’obscurité. Spécialiste en portrait documentaire, il est un passionné des humains et de leurs histoires. C’est donc la raison pour laquelle il a réalisé une série de portraits sur l’univers méconnu des Cadets. Un projet qui a remporté un prix Magenta Flash Forward.