Trésors en bordure des rues après déménagement.
Comme chaque année, la fête du Canada est aussi le festival du déménagement. C’est une journée remplie de sueurs et de bières froides. On découvre et affectionne notre nouvelle demeure. On se débarrasse des vieilleries pour faire place à du nouveau. Les semaines suivantes, les bords de rues sont garnis de trouvailles qui méritent une seconde chance.
Étant jeune et pauvre étudiant dans une autre vie, je peux vous dire que j’ai meublé mon appartement pour trois fois rien avec des meubles abandonnés. Aujourd’hui encore, j’aime faire la tournée des quartiers à la recherche d’un meuble rétro / vintage qui charmera l’espace que j’habite.
Il suffit d’avoir l’œil. Pas besoin d’être un grand bricoleur. Parfois les meubles sont en très bon état. Il ne faisait simplement plus l’avis de deux personnes dans une nouvelle demeure. Sinon, un bon nettoyage, un coup de peinture et voilà un meuble tout neuf.
Trucs à retenir :
Pour vous aider à dénicher les beaux morceaux, il vous suffit de prendre le temps. Vous repérez au loin une commode, elle vous semble belle, mais vous n’êtes pas certains de son état. Il vous faut regarder de près. N’ayez pas peur de toucher et virer le meuble dans tous les sens. En le consultant de proche, vous pouvez facilement déterminer ses faiblesses et évaluer si ça vaut le coup de lui donner une chance ou non. Parfois les réparations sont minimes. N’ayez pas peur de poser des questions à son propriétaire si vous en avez la chance.
Pour avoir des idées en tête, consultez Pinterest. En tapant « meuble masculin » dans le moteur de recherche, une tonne d’inspiration vous apparaîtra. Il suffit après d’être créatif.
À éviter :
Dans la recherche de vos objets, évitez ceux qui semblent avoir pris l’eau, le stratifié, les objets coussinés (insectes suspicieux), les verres fendus, les fils électriques coupés… Ils vous donneront plus de trouble que de plaisir. Les objets en bois, en porcelaine ou en cuivre sont les plus durables et les plus faciles à renouveler.
Les plus recherchés :
Nombreux sont à l’affût de ses petits trésors laissés aux quatre coins de la ville. Les objets les plus recherchés sont les chaises, les cadres, les miroirs, les échelles en bois, les commodes, les bureaux, les classeurs, les lampe et les vieux bouquins.
Et si c’est à votre tour de mettre à la ruelle vos antiquités, consultez la page de la ville de Montréal pour les heures de dépôt et principes de sécurité.