Lors de sa dernière conférence annuelle, Google présentait le système d'exploitation « M », le petit nouveau dans la famille Android. Parmi tout ce qu’ils ont dévoilé lors de l’évènement, deux features ont retenu mon attention.
Premièrement, Google On Tap est un merveilleux ajout à votre vie, croyez-moi. En effet, Android a perfectionné son service Google Now. Maintenant, le service vous offre de l'information en temps réel, sans que vous ayez à quitter l’application que vous utilisez.
Par exemple, vous discutez avec votre match Tinder d’un restaurant pour vous rencontrer et il/elle propose la cantine Chez Roger. Vous voulez l'impressionner avec votre galanterie légendaire, mais tout de même savoir si vous devez prévoir des Gravols pour la route.
Crédit : Somo
En appuyant quelques secondes le bouton Home de votre cellulaire, Google On Tap procède à une lecture instantanée de la conversation où il détecte le nom du futur lieu de rencontre. Un pop-up apparaît dans le bas de votre écran, avec les informations concernant le fameux restaurant. En prime, vous avez accès au numéro de téléphone, au site Web et à l’itinéraire pour vous y rendre. Voilà, vous pouvez répondre à votre conquête que la réservation est faite, dix points pour Gryffondor. De plus, Google On Tap fonctionne avec pratiquement toutes les applications.
Doze est un autre feature sur Android M qui semble génial. Doze veut littéralement dire somnoler et c’est ce que votre cellulaire va faire. Selon ce que le VP d’Android annonçait à la conférence, vous pourrez doubler l’autonomie de l’appareil, grâce à Doze.
Il n’y a rien de magique, seulement de la logique. Durant votre souper à la cantine, où votre téléphone sera inutilisé (je l’espère), grâce aux capteurs du téléphone (gyroscope, accéléromètre, détecteur de lumière ambiante, etc.), Doze détecte l'inactivité et met votre téléphone en veille.
En désactivant les permissions de synchronisation, de scan des réseaux et de lancement de tâches, votre appareil économisera de l’énergie pour le reste de la soirée. Ainsi donc, vous pourrez après votre souper gastronomique texter vos amis pour leur parler de votre nouvelle conquête.
Je ne sais pas pour vous, mais je me sens comme un enfant qui connaît ses cadeaux de Noël à l’avance, mais qui ne peut pas les avoir avant trois mois. Android M n’est qu’à la version bêta, donc certains features vont s'améliorer et seront perfectionnés pour le lancement cet automne.