Aller au contenu
3 bières découvertes lors de la soirée Flaveurs, Bières et Caprices du Mondial 2015
Crédit: Sorya Nguon-Belisle

Le 11 juin dernier, j'ai eu la chance d'être invité à la soirée Flaveurs, Bières et Caprices, événement spécial qui prenait place dans le cadre du Festival Mondial de la Bière 2015. L'event se donnait à l'Hôtel Inter-Continental, à deux pas du Palais-des-Congrès (ou j'ai également eu l'occasion de terminer la soirée, because you know, avec tout cet alcool, ça peut devenir facile de se faire des amis dans la section VIP du Mondial… mais bon, ça, c'est une autre histoire). Le but de la soirée en question, c'était de mettre de l'avant les accords mets et bières/cidres, à travers un repas 12 services mis en place par des experts dans le domaine. Je dois dire que le monde du pairage est assez complexe, mais tout à fait fascinant. Ce dont je veux vous parler ici, cependant, ce sont les bières que j'ai eu la chance de déguster; celles qui ont le plus retenu mon attention.
 

Photo: Sorya Nguon-Belisle
 

Pour commencer le repas, après l'apéro, nous avons essayé L'Exploité, une stout québécoise brassée par Les Brasseurs du Monde. Probablement l'une de mes favorites de la soirée! On y goûte très bien le moka, ainsi que les arômes complexes de noix grillées et de caramel brûlé. Avec l'escalope de foie gras poêlée, le Nespresso de morilles et les armillaires de miel marinés, c'est assez sur la coche merci.

La deuxième bière que j'ai particulièrement appréciée est la Firewater IPA, en provenance des États-Unis. Cette dernière est servie dans une cannette, ce qui détonne un peu avec le reste du décor et du souper, je dois dire. Cependant, on m'explique que de plus en plus de brasseurs décident de conserver leurs créations à l'intérieur de cannettes, car il s'agit de l'un des meilleurs moyens de préservation : pas d'air ni de lumière, c'est garanti à 100 %. Donc, le produit est safe. Dégustée avec du boudin blanc rôti à la bière et un croustillant de cheddar fumé/poire asiatique, c'était juste parfait.

 

 Photo: Sorya Nguon-Belisle
 
La dernière dont je vais vous parler, ma préférée lors de l'événement: une stout Açai du Brésil, plus précisément des brasseurs Cervejaria Colorado. Bon, vous avez probablement remarqué que j'ai un penchant pour la stout, c'est vrai. Mais elle était vraiment excellente. En plus des arômes de café et de chocolat que l'on retrouve habituellement dans ce type de bière, on retrouvait un côté malté assez développé. Ici, le mets qui complétait l'accord était une pastilla de canard servie avec une laque de prune et cipollinis braisés, mais la bière seule aurait fait l'affaire. Je vous la recommande vraiment!

Bref, la soirée Flaveurs, Bières et Caprices vaut la peine, that's for sure. Si vous cherchez un moyen de vous gâter un peu, lors de la prochaine édition du Mondial de la Bière, vous devriez sans aucun doute opter pour cet événement. La briguade du chef Matthieu Saunier saura vous charmer.

Plus de contenu