Aller au contenu
How to : agencer ses vêtements dans les règles de l’art
Crédit: Crédit photo : Frank and Oak via Facebook

Parce que l'on est jamais trop au courant des règles de base pour être sur son 36 (et que ça ne fait non plus jamais mal de se les faire rappeler!), voici un bref topo pour savoir commencer agencer ses vêtements avec goût.

Couleurs

Il convient de connaître tout d'abord son teint de peau. Teint chaud? On mise sur le rouge, le jaune, les tons d'orangé (couleurs chaudes). Teint froid? On privilégie plutôt les mauves, verts et bleus (couleurs froides). 

Parmi les mille et une façons de faire, agencer les couleurs complémentaires est toujours garant à succès (exemple ci-dessous). On parle de deux couleurs opposées dans le cercle chromatique. Autrement, le ton sur ton est également facile à reproduire. Enfin, miser sur une couleur vibrante et la coordonner avec des neutres peut aussi être une façon intéressante de jouer avec les teintes.
 

On se limite à trois couleurs ou familles de couleurs par coordonné, dont une qui donne le ton principal (celle-ci sera plus présente dans l'ensemble). Les couleurs sombres étant plus « lourdes », on les priorise dans le choix des pantalons et on privilégie des couleurs claires pour le haut. On favorise ainsi un meilleur équilibre au niveau des proportions. 
Motifs
Question d'éviter les maux de tête, on se limite généralement à deux motifs par outfit. On s'assure que les deux soient reliés par une même couleur phare afin de créer un effet suffisamment uniforme. Un des motifs devrait également être plus présent et plus imposant (plus chargé) que l'autre (le tailleur à larges carreaux s'agencera davantage avec un chemisier à petits carreaux plutôt qu'à larges carreaux/larges rayures). Voici l'exemple d'un bon agencement de motifs.
 

 

Chaussures et ceinture
À l'inverse de la tendance féminine, la ceinture doit chez l'homme, être agencée impeccablement à la chaussure. Et vice versa. Taupe, cuir, anthracite, fine, suède, bordeaux; fort est à parier que de se retrouver béa devant la quantité de styles et de tonalités disponibles en rayons. On reste safe en choisissant des couleurs de la même teinte (chaussures charcoal + ceinture noire ou encore, chaussures orange + ceinture cognac) et en agençant les textures semblables (chaussures de suède + ceinture de suède ou chaussures vernies + ceinture vernie). 

Bien entendu, le compte rendu ci-dessus n'est pas la Bible entière en la matière. Cela dit, ce sont de bonnes bases pour un agencement réussi. Tout simple, non?

Plus de contenu