Vous est-il déjà arrivé d’être confrontés à une décision difficile, dont la réponse semble impossible à trouver? Perso, ça fait quelques semaines que j’ai des décisions assez difficiles à prendre dans ma vie (et surtout pour le futur, car qu’on le veuille ou non, ça stresse et ça s’en vient plus rapidement qu’on le pense).
Comment faire pour savoir quelle est la bonne ou la mauvaise décision à prendre? En fait, je ne crois pas qu’il y ait un bon ou mauvais choix. Quant à moi, la décision qu’on a décidé de prendre est la bonne, peu importe ce qu’on peut bien imaginer, puisqu'elle vient de nous. Encore là, faut trouver la façon de faire un choix éclairé. Parce que parfois, mieux vaut prendre le temps d’y penser plutôt que de faire un choix rapide qu’on pourrait, à long terme, regretter (et on ne veut pas ça bien évidemment). Voici quelques trucs qui m’aident à prendre une décision qui sera la bonne.
Prendre du recul
Quand mes idées virevoltent et que je ne sais plus où mettre la tête, j’essaie de prendre du temps seul pour prendre du recul. Méditer, ça fait du bien. J’essaie de faire ça deux fois par jour, le matin en me réveillant et le soir. Puis, je médite afin de retrouver une tranquillité d’esprit. Je ne pense à rien, r-i-e-n. J’avoue que c’était un peu difficile au début (moi qui pense toujours à 1001 choses en même temps), mais ça se pratique et ça se maîtrise.
Faire des pour et contre
Cette bonne vieille méthode. On ne va pas se le cacher, ça fonctionne. On dirait que le voir écrit, sur papier, devant nos yeux, c’est plus concret et ça nous aide à voir plus clair.
Faire confiance à son instinct
Souvent, on le sait vraiment au fond de nous quelle est la bonne décision à prendre, au moment présent. L’être humain est fort pour se brouiller les idées, faut croire. Mais suivre son instinct est toujours la bonne chose à faire. Justement, en prenant du recul et en laissant tout reposer pour un moment, on est par la suite plus conscient de l’enjeu et des décisions à prendre.
Savoir dire non (et quand dire oui)
Avouez-le que ça vous est déjà arrivé de dire oui malgré vous. On le fait tous par gentillesse. Mais messieurs, c’est le moment de savoir quand dire non (quand on ne le peut pas) et dire oui aux bonnes occasions. Il le faut, puisque ultimement, c’est en éliminant nos multiples choix qu’on réussit à trouver la bonne chose à faire.
J’ai justement eu une opportunité (vraiment folle vous allez voir) de partir 6 mois dans les Caraïbes pour travailler en tant que gestionnaire de communauté. Dans un complexe de luxe, logé, nourri, transport inclus… toute la patente. Vous imaginez la face que j’ai fait quand j’ai su ça? Imaginez ensuite ma face d’angoissé qui a dû refuser l’offre. Pour multiples raisons personnelles et professionnelles, j’avais l’impression de fermer les portes à une opportunité incroyable, mais il fallait que je revienne à la réalité. (J’ai évidemment dit oui à autre chose dont je suis super fier aujourd’hui, don’t get me wrong).
Les 7 prémisses miraculeuses de Christine Michaud
Donc, je reviens sur un des livres que j’avais présentés dans mon article sur le bonheur, Le miracle par Christine Michaud. Dans son livre, Christine parle de 7 prémisses miraculeuses, sept trucs qui nous aident à trouver notre bonheur. Ces trucs commencent par « Je suis » pour qu’on ancre ces paroles en nous et celles dont je veux parler est : « Je suis simple. »
Ce chapitre explique exactement de suivre notre cœur et de faire simple. Elle cite un grand maître zen, Thich Nhat Hanh qui dit « Go as a river ». Parce que l’eau d’une rivière circule, en contournant les obstacles plutôt que de les combattre. (Oui, c’est deep, mais je suis sûr que vous comprenez). Je vous le conseille fortement, encore une fois, sans joke! C’est d’ailleurs la deuxième fois que je lis le livre et ça fait honnêtement du bien.
Je suis justement en train de lire le livre Les sept lois spirituelles du succès de Deepak Chopra, gourou de la spiritualité. À suivre…