Ça faisait un bon moment que j'entendais parler du Café Coop Touski, dans le quartier centre-sud. J'ai eu l'occasion d'y passer quelques heures cette semaine et mon verdict est assez clair : c'est un cool spot. Les gens y sont hyper sympa, l'ambiance est relaxe, la musique est bonne et la bouffe est excellente. Un vrai café de quartier, avec une philosophie et un concept qu'on ne retrouve pas vraiment ailleurs dans la ville. Ouvert depuis 2003, le Touski fonctionne de manière totalement horizontale, c'est à dire, pas de boss. Tous les employés assument la charge de travail à tour de rôle.
L'idée originale provient des deux fondatrices, qui avaient comme désir d'établir un endroit à caractère familial dans le quartier, où les habitants pourraient profiter de repas santé à prix abordables. Ces dernières avaient également la volonté de créer un lieu de rassemblement pour les artistes du coin et les causes citoyennes. On peut donc parfois assister à des performances musicales, de poésie, de comédie, ou des représentations d'arts visuels.
L'un des highlights de l'endroit : l'immense terrasse dans la cours arrière. Sérieux, c'est juste tellement grand. Et vraiment paisible. Le spot parfait pour relaxer au soleil. Côté nourriture, l'entièreté des plats sont préparés et/ou transformés sur place. Tout est fait maison, avec des ingrédients de première qualité. Pour ma part, j'ai essayé la quesadilla au poulet, qui étaient accompagnée d'une salsa trop parfaite. Le menu est assez varié, on y retrouve des assiettes pour tous les goûts: options végés, gluten free, ainsi qu'une bonne quantité de tapas. Bonus : le Touski sert aussi le brunch pendant le week-end, jusqu'à 15h30.
Bref, le Café Coop Touski est un établissement aux multiples facettes qui vaut la peine d'être découvert. Que ce soit pour prendre une bière, pour étudier, ou pour lire pendant des heures, c'est assurément l'un des cafés des plus chaleureux que vous trouverez à Montréal.
Café Coop Touski
2361 Ontario Est, Montréal