Une playlist 100 % Hot Chip en attendant la sortie officielle de l’album Why Make Sense!
Jean-Pierre DesnoyersRetour en arrière, en 2006. Je suis avec un ami qui est venu de Québec juste pour l'occasion. On est à la Sala de Rosa, c'est notre initiation, un nouveau festival de musique nébuleux dont j'ai peine à me rappeler le nom. Mais on est là pour eux. Dans la vielle capitale tous les DJs font jouer leurs chansons over and over. On les attend et on ne sait pas de quoi ils ont l'air. À un moment donné, 4 ou 5 personnes arrivent sur scène habillés vraiment bizarre, avec des chandails en acrylique aux motifs weirder, des jeans vraiment trop skinny et des lunettes ayant sûrement appartenues à leurs grands-pères. Je dis à mon ami : « Les gars de sons ont vraiment une drôle d'allure. » Et bang, ils commencent à chanter. Whaaaattt? Et depuis je n'ai jamais cessé de les écouter.
Depuis près de 15 ans, Hot Chip nous ont offert des albums toujours différents sans jamais perdre de leur charme. Et leur 6ème est plus que le bienvenu. On a essayé des les mettre dans une case, mais chaque fois, ils font un 180 degré et mêlent à nouveau les cartes pour notre plus grand bonheur.
C'est dès les premières secondes que l'on entend la mise en place du prochain univers avec de superbes références à des groupes qui ont eux aussi marqué leurs époques. « Huarache Lights » dans ses 10 premières secondes rappelle la pièce « Eminence Front » de The Who, avec ses airs psychédéliques propre aux années 70 et 80.
On retrouve de tout sur cet album, de l'ambiance jazzy aux mélodies plus R&B. La pièce « Started Right » me fais penser aux superbes albums de Jamiroquai, tandis que « White Wine and Fried Chicken » possède un son analogue comme dans le film Napoleon Dynamite. Mais ma pièce de résistance, celle qui a fait un POW, c'est « Need You Now ». On penserait d'abord à une pièce de Cut Copy, mais en fait, elle est le résultat d'une étroite collaboration entre Caribou et Jamie XX. C'est bien balancé et sirupeux à souhait. Ça va sûrement être un hit et te faire bouger cet été.
Why Make Sense va au delà du son, il y a aussi son emballage qui impressionne. Le groupe a eu la super idée de produire non loin de 501 pochettes uniques. Avec un procédé d'impression sur mesure, aléatoire et en utilisant un algorithme, chaque objet a son individuaité. Ce qui donne à cet opus une attention obsessionnelle du détail.
Ils seront à Osheaga cet été, je vous conseille de ne pas les rater. En attendant la sortie officielle de leur album, je vous offre 2 pièces du plus récent album et mes pièces favorites tirées des précédents enregistrements!