Pour ceux qui ne connaissent pas l'événement, le Festival Bust A Move (BAM, pour les intimes), c'est probablement l'un des meilleurs moments de l'année à Montréal. Présenté par Unkut Productions, il s'agit de la plus grande compétition de streetdance au Canada. Et ils en sont déjà à leur 10e édition! Cinq jours de performances, de dance battles, de party et de workshops, dans divers styles de danse urbaine. La crème des streetdancers montréalais, mais aussi de provenance internationale. Bon, mon jugement est peut-être un peu biaisé ici, parce que j'ai pas mal dansé toute ma vie, mais je me dis qu'il est probablement impossible de résister au vibe enivrant de BAM une fois qu'on y est, que l'on soit danseur professionnel ou qu'on ai de la misère à garder le beat d'une toune pendant un party. Ça sonne vraiment cliché, mais l'énergie y est contagieuse, for real.
Le but du festival : célébrer la diversité de la culture urbaine à travers la danse. Il s'agit de la plateforme parfaite pour permettre aux danseurs de faire évoluer leur art, tout en permettant de mettre de l'avant la scène Hip Hop montréalaise. Depuis sa création, Bust A Move renforce la communauté à Montréal, et est en quelque sorte devenu un point de rencontre où les danseurs de partout dans le monde peuvent échanger, partager et apprendre. C'est donc une expérience de fou, que vous soyez pro, amateur ou simplement spectateur.
Les deux grosses soirées restent encore à venir : les battles! Sérieux, c'est vraiment à voir. Breakdance, popping, locking, waacking, house… you name it. Ça se donne. Et vous devriez vraiment y assister. Le vendredi 1e mai et le samedi 2 mai, à partir de 17h, à la Tohu.