Le Piknic Électronik est de retour pour une 13e saison: voici la première partie de la programmation!
Vincent PaquetC’EST L’ÉTÉ. Peu importe la météo incertaine des derniers jours, j’ai décrété que c’est l’été parce que la programmation des Piknic Électronik vient tout juste de sortir. Pour sa 13ème édition, le festival, qui se déroulera chaque dimanche du 17 mai au 27 septembre, explore le côté sombre de la techno avec des têtes d’affiche comme Scuba, Mano Le Tough, Maya Jane Coles et Daniel Bortz.
Cette année, les Piknic font durer le suspense en dévoilant la programmation en deux temps. C’est donc la programmation des mois de mai, juin et juillet à laquelle nous avons droit aujourd’hui, et nous devrons attendre encore quelques mois avant de connaître les artistes qui nous feront danser en août et en septembre. À voir les 500 passes à 70$ qui ont été vendues lundi en moins de 30 minutes, sans même connaître la programmation, on dirait bien que de toute façon, l’inconnu ne fait pas peur aux festivaliers. Voici un survol des artistes dévoilés aujourd’hui.
Comme à leur habitude, les Piknic commencent la saison avec un programme double. Dimanche le 17 mai, ce sont Mano Le Tough et The Drifter qui se chargeront du coup d'envoi. Les deux Irlandais, Berlinois d’adoption, viendront donner le ton à cette saison dont la palette d’artistes me fait penser beaucoup plus à un lineup du club Fabric, à Londres, qu’à celui d’un festival d’été à Montréal (et c’est tant mieux!).
Le lendemain 18 mai appartiendra aux dames, avec Maya Jane Coles et Heidi aux platines. Sur la scène Vidéotron, nos homeboys Walla P et Dr. Mad s’occuperont des convives qui souhaitent une atmosphère plus funky.
Le 24 mai, l’étiquette Hotflush nous rend visite avec South London Ordnance et Scuba. Ce dernier, à la tête du label, vient de sortir un album complètement dément, Claustrophobia, et j’ai bien hâte de voir l’effet qu’il produira sur la foule réunie sous le Calder.
Le dernier dimanche du mois, soit le 31 mai, on a droit à une programmation all Canadian avec un take over de My Favorite Robot Records sur les deux scènes. Je dois avouer avoir un petit faible pour Fairmont, dont l’EP 3 cities est tout simplement savoureux.
Le deuxième mois des Piknic s’amorce le 7 juin avec Damien Lazarus. Tant avec son étiquette Crosstown Rebels que dans ses propres productions, le producteur britannique nous fait découvrir un large éventail de house et de techno. Son nouvel album, Message From the Other Side, arrivera dans les bacs le 19 mai, juste à temps pour sa prestation au Piknic! En attendant, vous pouvez savourer son FADER mix paru ce mardi.
Le 14 juin, mon nouveau producer montréalais préféré Motions assurera la première partie de Daniel Bortz et de MATRiXXMAN, deux producers de techno qui peuvent nous surprendre tant avec des mélodies toutes simples qu’avec des morceaux dark à souhait.
Le 21 juin, c’est le prodige montréalais Jacques Greene qui est en tête d’affiche. Je ne sais même plus quoi dire à son sujet tellement j’en parle toujours, alors je vais juste vous laisser sur ce délice musical.
Le 28 juin, le producer Floating Points, que j’ai découvert grâce aux mixes de Four Tet, viendra envelopper le site du Piknic de ses mélodies à la fois sombres et jazzy. J’irais même jusqu’à dire que la foule flottera au son de sa musique, quitte à faire là un très mauvais jeu de mot. Soulignons également la présence du Montréalais Francis Oak qui assurera la première partie.
Le premier dimanche du mois, 5 juillet, appartiendra à Jesse Rose. Le producer offrira probablement la performance se démarquant le plus du style techno prédominant de cette édition des Piknic. L’Américain est en effet campé dans le style deep house qu’on retrouve généralement beaucoup plus à Igloofest.
Le 12 juillet, on a droit à Job Jobse et autres « invités surprise ». L’artiste est signé sur l’étiquette Life and Death, l’une de mes préférées lorsqu’il vient le temps de découvrir de nouveaux sons dans le style techno.
Le 19 juillet, les maîtres du kryptonite house disco et du bionic boogie, Larry Tiger & David Woods, sauront plaire au oreilles éduquées et aux danseurs du dimanche. Ils vous feront sans aucun doute bouger grâce à leur univers sonore deep et analogue. Un set vinyl only? Espérons-le… Le duo formé d’Iron Galaxy et de Sexlife se chargera de réchauffer la foule.
Pour ce qui est du dernier weekend annoncé jusqu’à présent, le Festival MEG propose un showcase le 26 juillet avec en tête d’affiche Kill Frenzy. Son premier album Taylr Swft contient le titre destructeur Gorilla, qui sample le classique hip hop Simon Says de Pharoahe Monche. Le DJ belge, qui vient tout juste de passer à Igloofest, profitera cette fois de la chaleur de l'été pour faire bouger le crowd montréalais.
Pour vous procurer votre passe, c’est par ici! On se croise sous le Calder?