Aller au contenu
La glorieuse histoire du Old Fashioned, le cocktail du gentleman par excellence
Crédit: Broquet

On a tous nos drinks favoris, que ce soit un vin en particulier, une marque de bière fétiche ou un cocktail fait sur mesure. Un petit go to qui nous rassure et qui nous fait plaisir lorsqu'on sort dans un bar ou un restaurant. Pour moi, si ce n'est pas un gin tonic, l'autre option est le classique Old Fashioned, a.k.a le drink le plus classe, mais le plus casual à la fois. Il s'agit probablement de l'un des cocktails les plus populaires en Amérique, depuis le 19e siècle. Bonus : il a été popularisé par un vrai gentleman new-yorkais, le Colonel James E. Pepper. J'ai trouvé sa petite histoire bien intéressante, alors je vous la partage ici, en quelques lignes.
 

Pour commencer, il faut savoir que tout est un peu flou avant 1880. On commence à faire des mélanges dans les tavernes, on essaie des recettes, mais rien de comparable au Old Fashioned que l'on connait aujourd'hui. Au départ, les gens l'appellaient le Bittered Sling, et il existait plusieurs variations. On mixait spiritueux, rhum, gin, brandy, ou même de l'absinthe avec des pelures d'oranges, puis plus tard, avec du Curaçao aux agrumes.

La « vraie » version, celle que l'on associe avec le bourbon, arrive en 1881. La recette a été créée par le barman du Pendennis Club, un gentlemen's club exclusif de Louisville, au Kentucky. Ce dernier a concocté la boisson en l'honneur du Colonel James E. Pepper, client de l'établissement. Par la suite, le colonel l'a incorporé au menu du prestigieux Waldorf Astoria Hotel de New York.

La suite, vous la connaissez… le Old Fashioned n'a jamais cessé de charmer les palais des plus (et moins!) raffinés!

By the way, ils en font de vraiment bons chez Balsam Inn, au centre-ville. Just sayin'.

Cheers!
 

Plus de contenu