Coffee snob de ce monde, vous serez triste d’apprendre que lorsque vous infusez vos grains tout juste achetés à la brûlerie de votre quartier, ils ont fort probablement déjà perdu une touche de leur fraîcheur initiale. Rien de catastrophique, relaxons, mais il faut consommer le grain 5 jours après sa torréfaction afin de maximiser la douceur de son arôme. Donc deux ou trois jours, voir plus, sur les tablettes du marchand et le deadline fatidique y est presque!
Nous vous proposons une technique assez simple afin de toujours boire le café le plus frais en torréfiant vous même votre café. Extra : pas besoin d'acheter un torréfacteur!
D’abord et avant tout, vous devez vous procurer des grains de café encore verts en petites quantités. Certains torréfacteurs locaux voudront bien vous en vendre au prix de grains torréfiés, sinon quelques options en ligne sont également possibles. Sachez que suite au processus de torréfaction, pour 2 livres de grains verts, vous aurez au final 1 livre de café prêt à infuser.
(source)
Une fois en possession de vos grains verts, il vous faut une machine à maïs soufflé, ou bien une grande poêle (un chaudron fera aussi l'affaire) de fonte. Vous y déposez environ 200 grammes de grains verts à une température de cuisson d'environ 230°C. La cuisson prendra entre 4 et 7 minutes, brassez continuellement à l'aide d'une cuillère en bois si vous n'utilisez pas la machine à popcorn. Un peu à la manière des grains de maïs, les grains de café émettront un léger crépitement lorsque seront presque prêts, soyez attentif!
C’est à ce moment que le travail se corse un peu. Vous devez observer attentivement la couleur des grains : d’abord verts, ils sont devenus jaunes et sont maintenant d’un brun pâle. C’est ici que le processus assez simple devient un art quasi scientifique et que votre amour du café sera mis à l’épreuve!
Un grain clair (niveau 10, sur l'image ci-haut) contient plus de caféine qu’un grain au teint foncé (allant jusqu'au niveau 14) qui aura un goût plus relevé, mais dont le pourcentage de caféine est moindre. Il faut également faire attention de ne pas trop faire cuire les grains (niveau 15 et plus), ce qui gâcherait complètement votre batch!
Ensuite, il suffit de laisser refoirdir les grains en les étendant sur une plaque à biscuits quelques heures, laissant votre cuisine empreinte de cette odeur matinale adorée. Finalement, entreposez les grains parfaitement torréfiés dans un contenant hermétique et consommez dans les quelques jours qui suivent!
Il vous faudra peut-être quelques essais afin de réussir la torréfaction de vos rêves, mais sérieux, l’effort vaut intensément la tasse de café!
crédit photo: Basheer Tome (source)