C'est une fois de plus sur Juxtapoz que je suis tombé sur un projet photo fascinant. Cette fois-ci, par contre, le procédé est un peu différent. Édité par la fameuse maison d’édition Rizzoli, le livre Snapshots of dangerous women compile certains des meilleurs clichés d’époque illustrant des femmes ayant défié les normes sociales sexistes et méprisantes du début du 20ième siècle. Tirées de l’imposante collection du collectionneur et amateur d’art Peter J. Cohen, les images authentiques que l’on retrouve dans le livre ont été dénichées par Cohen lui-même au cours des années, dans une multitude de marchés aux puces et chez des particuliers.
Je trouve l’idée vraiment géniale, parce que ce livre tout en images permet de faire une rétrospection sur les petits et grands gestes posés par des centaines de femmes à travers les années, toutes décidées à changer les mentalités.
Snapshots of dangerous women est un medium universel pour parler de féminisme. Présenter ces femmes comme étant particulièrement dangereuses alors qu’elles s’adonnent à des loisirs traditionnellement réservés à la gent masculine est déplorable et amusant à la fois, car je ne peux que penser à l’ironie de l’auteur, qui fait sans doute référence à la peur qu’ont certains hommes de se faire voler leurs emplois et leurs intérêts par des femmes qui décident de faire comme bon leur semble. Voir ces femmes boire de la bière, participer à un rodéo ou manier le pistolet à une époque pas si lointaine où tout cela leur était interdit est beau à voir. Toutes anonymes, il est impossible de savoir qui elles étaient et ce que représentaient ces photographies pour elles. Ce que l’on ne peut ignorer, par contre, c’est qu’elles s’amusaient et que leur fougue n’est heureusement pas passée inaperçue.
Aujourd’hui, bien que cette époque soit passée depuis plusieurs années déjà, il reste encore malheureusement un bon bout de chemin à parcourir avant de pouvoir admettre haut et fort être venu à bout des inégalités hommes/femmes. Nous faisons tous partis de ce combat, comme nous le rappelait Emma Watson il y a quelques mois.
Avis à ceux qui voudraient offrir ou s'acheter ce magnifique recueil, sachez qu’il est disponible sur Amazon pour un peu moins qu’une vingtaine de dollars. C’est peu cher payé pour autant d’awesomeness.