Le designer propose une collection qui devrait plaire à ceux qui aiment se laisser tenter par l’aura des rockeurs, mais aussi par l'orientalisme. Peut-être a-t-il été influencé par l'exposition du Musée des Beaux-Arts, Merveilles et mirages de l'orientalisme. Les textures des tissus sont encore une fois recherchées au maximum et Philippe Dubuc continue à explorer des matières novatrices. Ce travail donne de l’emphase aux coupes audacieuses des suits et autres morceaux. Et tout comme pour la collection automne/hiver 2014 qui m'avait tant charmé, je continue à être un fidèle fan fini du grand nom de la mode d'ici.
À chaque saison de Dubuc, on peut découvrir, sur un morceau qui a l’air « normal », un détail imperceptible de subtilité qui le rend transformable, et qui le fait devenir une vraie pièce de créateur. Tel un point d’exclamation qui nous demande de regarder une deuxième fois plus attentivement ce que l’on vient de voir. Les vestons ci-haut, avec l'attention et la qualité portées aux tissus, sont une preuve que cet indispensable peut se renouveler. Hellooooo soyeux!
Ces pantalons de coupes variées, quant à eux, représentent bien les deux pôles qui ont semblé inspirer Dubuc. Le pantalon ample donnera un cool à n'importe quelle tenue, surtout avec le détail à la ceinture, maharaja style. Le pantalon cintré, avec ses multiples découpes, est d'un rock élégant et sexy et renouvelle le skinny. J'en prendrais 4 paires, svp!!
Que dire de ces vestes avec leurs cols travaillés qui donnent l'effet d'un foulard en soie? Miiii-aaamm!! Comment mieux pimper un 3-piece suit, boy!? Et ce suit, ici-bas, à carreaux Prince de Galles massacrés pour donner une touche urbaine? Dubuc n'a pas oublié, non plus, de produire un blouson aviateur, le haut des plus tendance chez toutes les grandes marques en ce moment.
Enfin, ces chemises aux coupes très distinctes l'une de l'autre me font baver. La longue pour son côté relax, mais qui fonctionne parce qu'étroite, et qui fait tunique marocaine. Parfaite pour les street goths. Même constat pour la chemise à manches courtes, super sexy parce que les manches sont juste assez longues, mais étroites. En plus, les boutons cachés lui confèrent un minimalisme moderne.