Exactitudes: un projet de photographie hollandais qui démontre que l’accès au Web banalise la mode
Ton BarbierExactitudes est le travail de 2 photographes Hollandais, Ari Versluis et son collaborateur Ellie Uyttenbroek. Il s’agit d’un réel projet photographique réalisé sur le long terme : à l’image du film Boyhood, filmé sur 12 années, Ari Versluis et Ellie Uyttenbroek ont lancé leur projet en 1994.
Gabbers est la première série de photos du projet Exactitudes, aujourd’hui constitué de plus de 150 séries s'intéressant aux codes vestimentaires de différents groupes sociaux. Stupéfait par leurs observations, à savoir à quel point ces codes vestimentaires étaient homogènes selon les groupes observés, les photographes ont décidé de pousser le projet plus loin et de l'étaler sur 20 ans. Résultat, Grand Hello Tour, Bimbos, Glambohs, Supporters, Skinheads, Corpos, des styles observés et photographiés aux Pays-Bas, mais que l’on retrouve dans toutes les villes du monde.
Le phénomène est facilement observable en ville : il suffit de se promener de quartier en quartier pour découvrir la diversité de la faune qui constitue nos jungles urbaines. Du Mile-End à la place Ville-Marie, les codes vestimentaires représentant les différentes sous-cultures sont bien implantés selon les quartiers, et leur évolution serait, selon les 2 photographes, en ralentissement, voire nulle depuis les vingt dernières années.
Selon Ari Versluis, la faute revient à Internet, qui serait responsable de la globalisation des codes vestimentaires. Les plateformes de vente de vêtements en ligne, comme Topshop ou Asos, se multiplient, facilitant l’accès aux tendances pour tous. Les contenus, notamment vidéos, sont de plus en plus consommés sur le Web par le monde entier et influencent grandement le prêt-à-porter mondial et ce, en sens unique. Dans un entretien accordé au blog The Cut, le photographe affirme n’avoir observé aucun mouvement émergeant durant les vingt ans passés à photographier la société :
«En Europe, que vous alliez à Copenhague ou Rome ou Berlin ou Madrid, les jeunes gens se ressemblent tous de nos jours. On peut difficilement trouver de réelles sous-cultures. Tout est généré par Internet. D’ailleurs nous avons commencé à nous concentrer d’avantage sur les personnes âgées pour notre série, car il devient vraiment difficile d’obtenir quoi que ce soit des plus jeunes générations.»
Le projet Exactitudes a aujourd’hui 21 ans et les 2 photographes ont décidé de fêter ça en sortant un livre compilant les séries réalisées durant les 20 années, dont certaines n’ont pas été mises en ligne.