C'est le Bal du Mont-Royal ce vendredi! Je ne sais pas vous, mais perso, je suis allé dans seulement deux types de bal dans ma vie: le bal du secondaire et le bal de l'université. Je pense que la game a changé depuis.
Alors oui, je suis un peu nerveux. C'est une grosse soirée mondaine qui perdure depuis des années. Le Bal du Mont-Royal réunit plus de 1500 jeunes gens d’affaires, artistes et médias qui se réunissent au profit de la Fondation CHU Sainte-Justine.
Il faut donc s'habiller pour un bal et porter robes et complets. Personnellement, j'ai décidé d'y aller avec le basic complet noir et quelques accessoires pour le puncher!
Les bas
Une belle façon d'ajouter une touche de couleur discrète à un ensemble noir est d'y aller avec une chaussette éclatante. Elle vous permettra de vous distinguer, mais elle ne doit jamais être mise de l'avant. Elle doit rester discrète et flamboyante. Telles sont les clés pour porter une chaussette hors du commun sous un complet.
Tissu de poche
Un mouchoir en tissu pour la poche de notre complet, lorsqu'on porte du noir, est une bonne option pour puncher un peu l'ensemble. Puisque la thématique du bal cette année est celle de la floraison japonaise, j'ai décidé d'y ajouter une touche colorée dans les teintes de rosé. J'ai un faible pour la marque québécoise TSHU et je ne me priverai pas d'arborer ce beau mouchoir.
Une belle chaussure qui a du punch pourrait aussi mettre en valeur mon ensemble. Je pense sortir mes souliers italiens Kabaccha! Par contre, si j'ai des souliers qui punchent, il faut que je porte des bas un peu plus discrets. Il ne faudrait pas que j'aie l'air d'un clown. Il faut également prendre une couleur prédominante. Si je prends mes chaussures jaunes, je choisirais un mouchoir de poche dans les mêmes teintes.
Je pense définitivement y aller avec une teinte rosée sur mon complet noir. J'ai un petit faible pour ces noeuds papillon discrets, mais qui risquent de détonner sur un ensemble noir. On peut oser presque toutes les couleurs sur le noir. Il faut seulement que la couleur soit soutenue et qu'un autre accessoire vienne rappeler la cravate ou le noeud papillon : bouton de manchette, pochette, ceinture et, dans mon cas, le mouchoir de poche.
L'important, c'est d'être confortable et d'être soi-même. Il ne faut pas non plus mélanger trop de couleur sinon vous risquez un faux pas et d'avoir l'air d'un clown. Allez-y prudemment, mais amusez-vous. Si vous cherchez des conseils pour porter un suit en vrai gentleman, voici quelques règles non-écrites indispensables.
Il ne faut pas oublier les 5 raisons pour lesquelles on aimerait aller au bal et surtout la première : pour les enfants!