Depuis quelques années, plusieurs petites librairies ont disparu des rues de Montréal, les autres toujours présentes ont peine à survivre. C’est pourquoi la libraire La Flèche Rouge qui s’installera dans HoMa donne un peu d’espoir pour les auteurs indépendants et le marché du livre au Québec.
Le concept est super: La Flèche Rouge offre aux gens du quartier une grande quantité de livres neufs et usagés, et encouragera les auteurs indépendants et les petits éditeurs montréalais (yesss). La librairie se distingue aussi par son espace consacré aux Zines, des livres et livrets artisanaux. Il sera même possible de les commander sur place.
On n'y retrouvera pas seulement de la littérature; les mordus de cinéma auront droit à des projections. L’équipe de La Flèche Rouge considère les artisans montréalais comme un morceau très important de notre culture. Pour cela, elle a installé un espace atelier où plusieurs formations seront données par des artistes. Des pop-up shows et des expositions auront aussi lieu pour donner de la visibilité aux artisans émergents.
Bref, La Flèche Rouge est un super projet en plein cœur de HoMa qui permettra une visibilité aux artistes, une transmission des connaissances et un vaste choix de livres locaux à portée de main de tous.
Si le projet vous parle et que vous souhaitez les encourager, un souper festif est organisé le 27 mars prochain pour amasser les quelques sous qui manquent au développement du projet. Vous pouvez également visiter la page Go Fund Me pour participer à la collecte de fonds.
La Flèche Rouge | 3235 rue Ontario Est
L'ouverture aura lieu vers la mi-avril. Suivez la page Facebook pour plus de détails.