J'adore aller passer le week-end à New York pour me ressourcer, décrocher et surtout m'étonner de ce qui existe et de tout ce que je peux voir. En bonus, j'en profite pour nourrir mon Instagram. Je ne suis pas un fan de Broadway et même, j'avoue snober un peu ce genre d'activité. (Ben oui, je suis de même.) Parlant avec une amie qui m'a suggéré un spectacle, j'ai fait signe que oui et je suis allé voir un peu de quoi il en retournait. Jusqu'à la dernière minute, en faisant mes visites, j'ai tergiversé à me dire oui… non… et finalement oui!
Le lieu, c'est une ancienne banque transformée en théâtre. Ils nous installent dans un espace qui est dans la plus totale obscurité. Le tambour résonne et à partir de cet instant, c'est complètement malade, fou et surtout totalement à l'inverse de tout ce que j'ai pu voir comme spectacle à grand déploiement. La différence est que le spectateur est inclus dans la performance, que tout un chacun doit bouger et se déplacer. La musique est omniprésente, tout autant que les éclairages qui remplissent l'espace avec rythme et étonnement constant.
Les murs se déplacent, la scène se retrouve de tous les côtés. Il y a un numéro qui est à couper le souffle où une piscine descend du plafond et où les spectateurs peuvent toucher à cet immense aquarium de 20 pieds de long dans lequel 4 acrobates sublimes font une prestation toute en finesse et d'une étonnante beauté.
Je n'ose trop en dire, car je souhaite que vous viviez l'étonnement et l'effet de surprise. Je suis aussi assez pointilleux sur la musique et je dois dire que cette dernière est l'un des principaux et meilleurs attraits de toute cette expérience. Les rythmes sont bons, la cadence tient la route et surtout, donne une atmosphère inégalable. J'en suis sorti ébahi et ravi. Je vous souhaite la chance de passer à New York et d'y assister!