L’idée naît en 2010 de la collaboration de la surfeuse irlandaise Easky Britton et de la réalisatrice française Marion Poizeau, qui sont alors motivées par l’envie d’explorer un nouveau pays peu réputé en tant que destination surf: le Baluchistan, en Iran.
Très vite, face à l’accueil de la population, tous les a priori des deux jeunes femmes sont bouleversés. Elles réalisent alors une première vidéo, avec Easky Britton sur la planche et Marion Poizeau derrière la caméra, qui a remué les médias internationaux au moment de sa diffusion.
Suite au succès de cette vidéo, les deux Européennes reviennent en Iran, où elles sont rejointes par deux sportives Iraniennes de haut niveau: la snowboardeuse Mona Seraji et la nageuse Shalha Yasini. Les quatre jeunes femmes décident d'élargir quelque peu le mandat qu'elles s'étaient donné et d’initier la population locale au surf, sport assez méconnu dans ce coin du monde. Importer un des sports les plus représentatifs de l’Occident dans l’une des régions les plus pauvres de l’Iran; on s’entend sur le caractère plus social que sportif de la démarche.
Résultat, ce deuxième voyage a eu un réel impact sur la région. De ce périple est né un film, Into The Sea, destiné à promouvoir la fondation Waves Of Freedom, qui se donne pour mission d’utiliser le positivisme de la mer et du sport qu’est le surf pour apporter des changements à la société. Tout ça, grâce à une école de surf du même nom sur place… Efficace!
Le film de Marion Poizeau est disponible sur iTune et Vimeo.