Montréal, première ville Canadienne représentée sur la plateforme de l’Institut culturel de Google
Ton BarbierGoogle rend hommage à l’effervescence artistique de Montréal. Mis en ligne l’été dernier, le volet street art project de l’Institut culture Google a accueilli Montréal dans sa galerie, faisant de la métropole la première ville Canadienne représentée sur la plateforme. Plusieurs artistes sont présents: Dan Buller, Gaia, Kashink, MONK.e, Alexis Diaz, etc. Au total, plus de 160 murales représentant une soixantaine d’artistes constituent la galerie.
L’institut culturel Google s’est associé avec plusieurs musées du monde pour mettre en place le Google Art Project. Ce projet a été lancé en 2011 et permet de visiter certains grands musées du monde. Avec ce projet, Google s’est donné pour mandat de promouvoir et diffuser la culture all over the world, joli projet!
Concernant Montréal, le moteur de recherche a collaboré avec l’organisme MU et le festival Mural pour répertorier les œuvres éparpillées à travers notre paysage urbain: cela donne deux collections dans la galerie montréalaise de la plateforme. L’exposition réalisée par l’organisme MU, nommée
«Hommage aux bâtisseurs culturels Montréalais», célèbre les personnes qui ont contribuées à faire de Montréal un pôle culturel en Amérique du Nord. L’exposition de l’équipe Mural est divisée en deux volets et repasse à travers les deux années du festival.
En plus d’être une superbe vitrine pour les artistes locaux, le Street Art Project de Google donne une dimension éternelle à un art qui, jusqu’ici, pouvait être considéré comme éphémère. Et ça peut aussi faire un bon point de départ pour un itinéraire de visite à travers Montréal ou une autre ville dans le monde.