Ton Barbier est un SUPERBE site qui parle d'intérêts masculins, de mode, de filles (de garçons aussi), de style de vie, de musique et de BARBE (si vous n'aviez pas fait le lien). Depuis plus d'un an, nous aidons les lecteurs de notre blogue à parfaire et à ouvrir leurs horizons sur divers sujets, comme ceux mentionnés plus haut. La question qui nous est souvent posée backstage porte sur les mille et un secrets de la barbe: sa taille, la longueur adéquate et son entretien. D'ailleurs, on a toujours beaucoup de plaisir à vous refiler nos petits trucs et nos coups de coeur du moment.
Ce matin, la communauté des collaborateurs de Ton Barbier a saigné des yeux en tombant sur un article de Narcity, la petite soeur franco de MTL Blog. Le texte en question scande haut et fort que la barbe est un nid à bactéries et qu'il faut la raser… Alors désolé, mais je sors les armes. Cet article est d'un ridicule notoire, comparable à celui de mettre son Iphone 6 au micro-ondes pour le faire recharger… Dude, si tu as fait un des deux, désabonne-toi right now car tu es une cause perdue à mes yeux!
Je répondrai à cette charmante blogueuse (que je vais me permettre de tutoyer pour l'occasion) que si tu me parles d'une théorie qui est sortie dans les années 60, bien comment dire… actualise-toi un peu! Il est certain que la malpropreté et que la mauvaise hygiène de la zone pileuse soient problématiques, au même titre que si tu passes deux jours sans te laver derrière les oreilles, les aisselles ou l'entre-fesses. Capiche? [Ma mère était bien sévère sur ces affaires-là!]
Ma chère Vanessa, voici des raisons établies qui démontrent que porter une barbe est bon pour l'homme et sa santé.
(Désolé les filles, le masculin ici l'emporte haut la main parce qu'une femme à barbe… #youbetterdont).
Des études scientifiques prouvent que porter une barbe (et/ou la moustache) réduit les risques de cancer et le vieillissement prématuré de la peau. Les chercheurs de l’Université du Queensland ont démontré, lors d’une étude, que les poils de barbe filtreraient entre 90 et 95% des rayons UV. Les poils de la barbe représenteraient donc une protection naturelle contre les UV, qui serait encore mieux que certaines crèmes bon marché qui obstruent les pores de la peau.
Les poils de la barbe agissent comme capteur d'eau et donnent ainsi l'avantage à la peau d'être hydratée plus longtemps. La présence des follicules et des glandes sébacées épaissit la peau, ce qui augmente sa résistance. La gente masculine portant la barbe est donc moins exposée au phénomène de vieillissement de la peau.
Certaines études démontrent que les poils du visage agissent comme filtres à air. Ceux-ci forment une barrière naturelle contre la poussière et le pollen.
Passez GO et réclamez 200$ : face aux rhumes et aux maladies chroniques, la barbe a aussi son petit effet! En réchauffant le cou, la nuque et les bronches, les poils constituent une véritable muraille aux températures hivernales les plus rudes.
L'idée que la barbe est un nid proliférateur de bactéries n'est pas fausse, MAIS ON SE CALME. On ne panique pas et on se tient loin des rasoirs, messieurs. Sortez votre petit kit de shampoing à barbe et, au même titre que pour les cheveux, frottez bien votre épiderme en vous assurant de faire une belle mousse et en rinçant en profondeur. Mais bon, je dis ça, je ne dis rien, je sais bien que nos chers lecteurs le savent déjà. Et si ce n'est pas le cas, revoici quelques textes qui traitent parfaitement du sujet.
Le secret d'une barbe soyeuse et d'une peau hydratée!