Le projet photo Boy Town de Nina Manandhar nous propose un tour dans les rues de Dakar, capitale de la contrefaçon. Avec son appareil, elle y capture les styles vestimentaires des jeunes hommes de la ville qui mixent allègrement les boubous traditionnels aux accessoires contrefaits des grandes marques du Boulevard Haussmann, en passant par les complets de sports américains hors de prix.
Boy Town nous expose une jeunesse sénégalaise totalement décomplexée; aucun problème pour un adolescent de Dakar à assortir un sac féminin Gucci avec des gougounes marines d’un autre âge. C'est aussi tout à fait accepté d'agencer le boubou africain impeccable avec le design d'une sacoche Prada. Ce projet nous montre le parfait mariage entre la mode occidentale et la mode traditionnelle Sénégalaise. Une vision brute qui influencera sûrement les fashion weeks des prochaines années et une démarche assumée par les boys des rues de Dakar qui constitue, à coup sûr, un exemple avant-gardiste pour la mode occidentale. Quoi de plus étonnant, dans la capitale de la contrefaçon, que d’observer une totale appropriation des accessoires haut de gamme par la mode plus populaire?
Nina Manandhar est une artiste photographe basée à Londres. Son travail tourne autour des codes vestimentaires de l’adolescence dans différentes villes du monde. Boy Town, son plus récent projet, s’inscrit dans cette démarche.
Manandhar, en plus de réaliser des campagnes photo pour de grandes marques, n’est pas à court de projets personnels. Elle est à l’origine du magazine de mode biannuel The Cut, qu’elle a cofondé en 2007 avec l’artiste multidisciplinaire Nendie Pinto Duschinsky (ça vaut aussi vraiment le détour). Elle fait également partie du projet ISYS ARCHIVE, une plateforme de contenu vidéo née et nourrie de multiples collaborations: ISYS étant le studio londonien multidisciplinaire, qu'on pourrait aussi comparer à une fourmilière de talents, qui héberge tout ce beau monde… À voir!
Finalement, l'artiste a aussi donné naissance au blogue What We Wore, soit les archives de la mode vestimentaire des Londoniens depuis les années 50 à aujourd’hui. Ce Tumblr, qui a donné naissance à un livre du même nom, dresse le portrait de toutes les influences vestimentaires de la société anglaises. Justement, lorsqu'on parle d'influences, on n'ignore pas que la mode britannique a été précurseur de plusieurs tendances, des mods aux punks, sans oublier les ravers. À travers ce blogue, les Anglais nous ouvrent donc leurs albums personnels et nous dévoilent les «coutumes vestimentaires» des époques passées, en plus de nous présenter quelques bijoux capillaires et autres highlights de la décoration d’intérieur… Énormissime!
Retrouvez le travail de Nina Manandhar sur Twitter, Instagram et Tumblr.