Aller au contenu
Herself.com, un site touchant qui parle des femmes et de leur intimité
Crédit: Jennifer Toole

Mis en ligne il y a quelques jours, Herself.com est plus qu’un site, c’est une démarche pensée par l’actrice de la série Reign, Caitlin Stasey. Herself.com est, avant tout, un recueil de témoignages dans lequel les femmes se mettent à nu au sens large du terme, la pudeur étant surtout malmenée à travers les histoires rapportées par l’actrice elle-même.

Crédit: Jennifer Toole 
 

On imagine qu’un tel projet n’est pas facile à mener pour une actrice de 24 ans, puisqu'on peut facilement lui reprocher de faire elle-même partie du système et de répondre aux normes de beauté de la société. Pour balayer toute polémique, la première intervenante du site n’est autre que la créatrice elle-même. Et ici, ce ne sont pas nécessairement les photos qui brisent les tabous, mais plutôt les entretiens qui découlent des rencontres avec les femmes. Le projet se veut être un concept fait par des femmes pour les femmes, une initiative qui encourage la solidarité. Le site recrute humblement par une page de participation ouverte à toutes. Voilà qui clarifie les sources, et l’origine des modèles. 

Crédit: Jennifer Toole
 

L’humilité est un des axes, sinon l'axe principal du site et des entrevues, toutes aussi différentes que les physiques que l’on retrouve sur les photos présentées. Évidemment aucune retouche, mais beaucoup de simplicité et d’honnêteté dans les photos et dans les témoignages. Et simplicité ne rime pas avec naïveté. Comme ce sont les témoignages qui font toute la différence, ils sont loin d’être convenus et les échanges ne sont pas juste présents pour justifier les photographies, mais il s'agit plutôt de l’inverse. Les questions sont personnelles, intimes, quelques fois dérangeantes, mais jamais déplacées. Au regard de l’échange avec Aniela, atteinte du cancer, on constate que sa vision de la maladie est très personnelle et elle ne fait pas dans la langue de bois :

« J’ai aussi remarqué que les gens ont tendance à projeter une image de «Madonne» de moi, comme si la maladie avait fait de moi quelqu’un de pure. »
 

Crédit: Samantha Dietz

Bref, le site est véritablement une leçon d’humanité, et on vous encourage à le constater par vous-mêmes, parce que ce qui y est présenté est beau, mais pas que… 

Plus de contenu