101 vidéos les plus virales de l’histoire de YouTube, condensées en 16 minutes
Jean-Pierre DesnoyersYouTube est né de l'idée de trois personnes alors employées chez Paypal : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, suite à une soirée où il leur avait été impossible de partager une vidéo. Aux petits maux les grands remèdes: en 2005, ils ont tout mis en oeuvre pour mettre en marche un projet dont ils ne soupçonnaient ni l'importance que ça prendrait, ni la portée que ça aurait dans nos moyens de communication sur Internet.
Nous sommes bombardés d'images et de vidéos. Les mots sont irremplaçables, mais si une image vaut mille mots, je n'ose imaginer ce qu'une petite vidéo peut valoir! Voici donc une capsule qui se met elle-même en vedette: 101 des vidéoclips les plus viraux de l'histoire de cette machine qu'est YouTube. Certains nous auront plu et certains nous auront permis de nous remettre en question.
Voici en quelques chiffres ce que YouTube représente dans le monde de l'Internet :
– Il est le 3ième site le plus consulté (Google est en tête de liste, suivi de Facebook).
– 60 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute.
– 4 billions de vidéos sont regardées chaque jour.
– 800 millions de visiteurs par mois.
– Disponible dans 39 pays et traduit en 54 langues.
– Il est consulté 600 millions de fois par jour.
– 700 vidéos sont diffusées chaque heure sur Twitter.
– Plus de 50% des vidéos sont commentées par les utilisateurs.
– Près de 100 000 films complets y sont disponibles.
Avec un retour marqué pour la télévison et une perte de vitesse pour le cinéma, YouTube gagne en popularité au niveau des chaines spécialisées. Disney, entre autre, a investi plus de 1 million de dollars pour y mettre ses produits en ligne. Nous sommes plus de 40% à regarder du contenu exclusif en ligne, donc preuve est faite de l'importance que le site occupe dans nos vies. Pour certains, il est un divertissement, pour d'autres, source d'enseignements. Certains sont devenus des vedettes instantanées et d'autres y ont perdu quelques plumes au passage. Mais reste qu'un petit clip de chat est toujours de mise…