Fresh Paint a été créé en 2011 par la convention internationale de graffitis Under Pressure dans le but de redonner vie à certains locaux vacants et de les transformer en lieux culturels temporaires. On y présente des expositions, des lieux éducatifs et des évènements, toujours dans le but de faire la promotion de la culture et des créateurs montréalais. Pour ce faire, on propose des expositions en rotation constante et une expérience immersive, puisqu’on nous présente des designs en trois dimensions.
La première édition du Fresh Paint Market a eu lieu en janvier. Il s'agit d'un évènement comme on les aime, puisqu’il permet aux créateurs locaux d’exposer leur travail à un public de tout âge qui découvre le talent des gens d’ici tout en encourageant le marché montréalais : win win assuré. Le marché Fresh Paint se veut être un endroit de rencontres et d’échanges entre artisans. Ils invitent donc, chaque mois, une quinzaines d'artistes pour présenter, dans une ambiance chaleureuse, leur gamme de produits. Nous avons bien hâte au Fresh Paint Market #2, qui se tiendra ce samedi, le 21 février.
Voici nos coups de cœur lors de la première édition!
Nana-Mi
Si vous aimez porter des casquettes originales, Nana-mi est là pour vous. Cette créatrice fabrique des chapeaux aux designs colorés qui donnent vraiment envie de faire ses valises pour le sud. Ses créations sont unisexes, mélangent les différentes textures et sont faites de cuir recyclé.
Côté illustrations, Cgo, nous a vraiment accroché. Cette illustratrice travaille sur plusieurs matériaux : le papier, le bois, le tissus et le métal. Elle a d’ailleurs participé à l’évènement très trendy de l’été dernier SCIE/BOIRE, organisé par C’est Beau / Handwork. Ses dessins sont vraiment chouettes, j’adore le look old school de ses créations, qui peuvent facilement servir d'inspiration pour votre prochain tattoo!
Heart City Apparel, c’est le genre d’entreprise qui nous allume et qui nous rend fièrs de notre ville et de notre génération. Montréal est une belle ville, notamment grâce aux magnifiques murales que l'on retrouve un peu partout sur les murs des immeubles, mais elle a un petit côté triste lorsque l'on se met à remarquer tous les sans-abris qui y vivent. C'est en constatant ce contraste que les deux fondateurs ont eu envie de dédier tout leur temps dans un projet qui permettrait à l’art urbain de se faire découvrir, et d’offrir par la même occasion aux plus démunis. L’entreprise fait donc appel aux artistes de partout dans le monde, tels que wax.head et Sarah Mehta, pour concevoir le design des vêtements. L'entreprise redonne ensuite 10% des profits aux artistes et aux organismes de charité des villes d'où ils proviennent qui supportent les itinérants. Un mot : wow!