Les chances sont probablement assez faibles, mais peut-être avez-vous remarqué des clés USB dissimulées dans les murs des immeubles de Montréal. En fait, ce ne sont pas les municipalités qui ont décidé d'incorporer la technologie aux murs de la ville, c'est plutôt l'installation Dead Drops de l'artiste allemand Aram Bartholl.
Bartholl, lors de sa dernière résidence à New York en 2010, a mis en place cette installation assez spéciale merci! L'idée est de créer un espace de partage de pair à pair anonyme et hors-ligne. Qui en aura l'envie pourra donc connecter son ordinateur aux murs de la ville afin d'y partager les documents de son choix. Les plus courageux sont invités à s'approprier un ou plusieurs documents déjà sauvegardés (s) sur le dispositif.
Barholl a installé les premiers Dead Drops à New York, mais ils invitent les publics à faire de même et à répandre l'installation dans les villes de leur choix. Aujourd'hui, il y aurait plus de 1400 Dead Drops un peu partout sur la planète! Voici une vidéo expliquant comment participer au projet artistique:
Bien que les clés auraient pu passer complètement inaperçues, celles-ci ont eu un succès tout à fait inattendu. Le site Web est dédié uniquement à cette installation afin de permettre de retrouver les espaces de partages plus facilement. Le site affiche l'existence d'au moins 8 clés USB à Montréal. Les avez-vous remarquées? Les avez-vous utilisées?
Peut-être avez-vous vu celle dissimulée dans un muret du parc des Amériques sur St-Laurent coin Rachel? Ou bien celle dans une ruelle derrière le 1439 Ste-Catherine O.:
Ou encore celle-ci juste en face du bar Gymnase au 431 Rachel (à côté du Frite Alors):
Ou bien celle-ci dans le Mile End (265 Bernard):