Grâce à nos téléphones intelligents, beaucoup d’entre nous avons pris l’habitude de partager nos photographies via les réseaux sociaux. À peine capturée, l’image peut être vue à profusion avant de tomber rapidement dans l’oubli. Certes, le partage virtuel de photographies permet une visibilité rapide, mais est tristement dépourvu d’intimité. Ne vous ennuyez-vous pas un peu du cliché imprimé? L'impression papier d'une image crée un lien particulier avec le souvenir auquel celle-ci se rattache, non?
Le projet parisien Prynt propose un nouvel appareil qui permettra d'imprimer automatiquement nos photographies à partir de nos téléphones intelligents. À la manière du Polaroid, l'étui Prynt rend le processus d'impression d'une simplicité surprenante : il faut d'abord installer le téléphone intelligent dans l'étui, puis prendre ou sélectionner une photo et le tout s'imprime automatiquement en moins de 30 secondes! Difficile de faire plus simple et en plus, un trente sous suffit par impression.
Jusqu'ici, c'est pas mal, mais il n'y a vraiment pas de quoi se pitcher sur les murs. Ce qui rend le produit unique, c’est le petit tour de magie qu’il permet. Les concepteurs se sont inspirés des romans Harry Potter et de ses photos vivantes afin d'animer les photographies imprimées…
Expliquons. Avant et après la prise de photo, des vidéos de 5 à 10 secondes peuvent être enregistrées. Seront donc immortalisés ces courts moments précieux précédant le fameux cheeeeese, où tous les modèles se bousculent pour entrer dans le cadre ou encore, ces gênantes sessions de pratique de grimaces. Ensuite, pointez votre cellulaire sur l'image imprimée et celle-ci s'animera grâce à la superposition de la séquence filmée à la photographie. Difficile à croire? Voyez la vidéo ci-bas! Voici la réalité augmentée, Harry Potter style.
L'étui compact se transporte facilement partout où vous allez. Vous pourrez finalement, à tout moment, offrir un souvenir tangible à votre co-star posant sur votre dernier selfie, plutôt que de la partager avec tous vos contacts, qui honnêtement, s’en balancent fort probablement.
L'appareil disponible en bleu, blanc ou rose sera compatible avec le IPhone 5 et 6 ainsi que les Galaxy S4 et S5. L'équipe travaille tout de même à développer un modèle pouvant s'adapter à une plus grande quantité de téléphones intelligents, vu l'intérêt pour le produit. Effectivement, le projet Kickstarter a déjà amassé plus de 300 000$ sur un objectif de 50 000$. L'objet sera probablement vendu pour la somme d'environ 100$ dans un avenir encore indéterminé.