Chaque saison, depuis ses premières apparitions sur les passerelles dans les années 80 et 90, le jeans se voit, comme par magie, réinventé par les designers de prêt-à-porter ainsi que par les grandes chaînes. Bon, si vous êtes comme le commun des mortels, vous avez certainement les mêmes quelques paires depuis longtemps (ce qui est très bien) et vous vous fichez pas mal du nouveau modèle de jeans hors de prix.
Personnellement, ce que j'aime avec cette pièce classique adoptée par (presque) tout le monde, c'est que c'est facile, si on est moindrement manuel et qu'on a du temps devant soi, d'updater ses jeans préférés ou d'essayer de mettre à jour une paire qu'on a un peu délaissée avec le temps. Je vous présente alors deux options pour être dans le coup le printemps prochain sans avoir besoin de votre carte de crédit.
Dire au revoir à l'ourlet
Certainement la plus simple des deux options (on coupe et on effiloche). C'est efficace et ça ajoute un peu de caractère à une paire de jeans qui vous ennuie. On retrouve cette idée chez Ami, notamment, pour la collection printemps 2015.
Les têtes créatives derrière la séance photo pour la présentation d'une chaussure Opening Ceremony chez Solestruck se sont aussi laissé tenter.
Le Patchwork (eh oui!)
Les jeans et les patchs c'est pas nouveau, je sais. Comme on le dit, la mode est une grande roue qui tourne et qu'on le veuille ou non, tout revient un jour ou l'autre. Style.com en fait une des tendances phares de la saison prochaine et je ne peux cacher ma curiosité, surtout que ce terme rappelle surtout l'horreur.
On s'inspire alors de l'univers du Japonais Junya Watanabe et on fait preuve de retenue quand même, parce qu'on n'est (malheureusement) pas un mastermind de la mode formé par Rei Kawakubo.
On retrouve aussi un procédé semblable chez Maison Martin Margiela pour le printemps 2015.
En cherchant de l'inspiration avec quelque chose de plus facile à réaliser en DIY, je suis tombé sur le compte Instagram d'une boutique d'Amsterdam, Tenue de Nîmes (« De Nîmes » terme qui serait par ailleurs à l'origine du mot denim). C'est une superbe boutique que je suis bien heureux d'avoir découvert, je vous invite à les suivre sur Tumblr, pendant que vous y êtes!