Aller au contenu
Comment porter les bretelles
Crédit: @elisoul01 | Instagram

Les bretelles de pantalon peuvent donner à n’importe quel look une touche unique et souvent inattendue et ce, peu importe que vous les portiez avec un ensemble veston-cravate ou un t-shirt et des jeans. Voici quelques lignes directrices à suivre (ou pas) lors de votre magasinage de bretelles.

First things first, le pantalon.
Tout dépendant du style que vous voulez adopter, certaines caractéristiques du pantalon sont à prendre en considération. Lorsque vous vous habillez de manière plus décontractée, vos jeans préférés ou n’importe quel autre pantalon que vous portez au quotidien agencés à un chandail ou une chemise casual feront l’affaire.

Pour un style qui se veut propre et classe, on optera pour un pantalon à taille haute (i.e. : entre le nombril et le dessus des hanches), qui n’a pas de passants pour la ceinture. Règle #1 : lorsque vous vous habillez chic, ne portez jamais des bretelles et une ceinture à la fois. Un système de serrage est habituellement intégré dans le cas où vous voudriez vous passer de vos bretelles et auquel on peut attacher les bretelles plutôt que les pincer. 

Ceci nous amène au deuxième point, le choix de l’attache de la bretelle.

Plusieurs types d’attaches existent. On a le choix entre les pinces, les boutons et les méthodes mixtes, quoique les deux premières méthodes semblent être les plus répandues. Lorsque vous vous mettez chic, il est recommandé de choisir des bretelles à boutons avec des attaches en cuir plutôt que des bretelles à pinces. Attention! Les attaches en cuir suivent la même règle que celle de la ceinture : elles doivent matcher avec vos souliers.

La largeur des bretelles, droites ou croisées, la couleur…

On associera habituellement des bretelles plus larges qui forment un «Y» dans le dos à un look plus formel ou corporate, alors que les bretelles plus minces et portées droites, croisées dans le dos même s’accordent bien avec un look plus casual. Ceci étant dit, libre à vous de transgresser les règles! 

Finalement, la couleur des bretelles relève de vos goûts et comme le dit si bien le dicton (ou ma grand-mère, mes références se mêlent) : les goûts, ça  ne se discute pas. Alors n’hésitez pas à donner de la vie à votre outfit en choisissant des bretelles colorées ou, si vous le préférez, d’opter pour le classique bretelles-noires-chemise-blanche. 

Votre style vous appartient, amusez-vous avec!

Plus de contenu